Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

L’INDH au pas de charge

Depuis son lancement en 2005, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a parcouru bien du chemin. D’une année à l’autre, de nouveaux chantiers sont explorés, passés au crible puis mis sur les rails. La conjoncture actuelle liée à la pandémie de la Covid-19 n’affecte en rien la marche de l’INDH. Bien au contraire, dans certaines contrées, la cadence a pris de l’entrain, intégrant de nouveaux volets, notamment à caractère médical.

L’INDH au pas de charge

Kénitra : Le médical dans la ligne de mire

Grâce à l’INDH, le défi contre la pauvreté et l’exclusion a pu être relevé au niveau de la province de Kénitra. Durant les deux dernières années, plusieurs projets ont permis d’améliorer le vécu des populations vivant dans la précarité, notamment en milieu rural. Des réalisations qui concernent les différents domaines ayant un impact direct sur le processus du développement social et économique.
À cet effet, les différentes parties de la province ont bénéficié de projets répondant aux besoins spécifiques de chaque commune. Malgré le contexte pandémique, la cadence de mise en œuvre des différents chantiers n’a pas été altérée. On a même constaté une multiplication des projets à caractère médical et sanitaire.

Ainsi, et dans le cadre du Programme d’impulsion du capital humain des générations montantes (P4), il a été procédé, durant l’année 2020, à la fourniture et l’installation des équipements médico-techniques (concentrateur d’oxygène, aspirateur mobile et moniteur multiparamétrique) au profit de la Délégation provinciale de la santé.
Lors de la même période, l’INDH a permis l’acquisition et l’installation d’équipements médico-techniques au profit des maisons de maternité, des centres de santé ruraux et des centres péri-urbains. L’année 2020 s’est, en outre, illustrée par l’installation d’équipements médico-techniques destinés au service de néonatologie du Centre hospitalier provincial Al Idrissi.
L’année 2019 s’est également caractérisée par l’acquisition de deux ambulances médicalisées équipées en faveur de deux Centres de santé des communes de Sidi Allal Tazi et Chouafaa, ainsi que l’acquisition d’équipements médico-techniques au profit de 25 centres de santé ruraux.

Toujours en matière de santé, et dans le cadre du programme d’accompagnement des personnes en situation de précarité (P1), l’hôpital Al Idrissi de Kénitra a été doté de 26 générateurs d’hémodialyse, et l’hôpital Skirej de Souk El Arbaa du Gharb a bénéficié de 4 générateurs d’hémodialyse. De son côté, le Centre d’addictologie de la ville de Kénitra a été doté d’équipements médicaux.
Dans le domaine de la lutte contre le décrochage scolaire et conformément au P4, les deux années écoulées ont connu l’acquisition de 27 véhicules de transport scolaire au profit de 23 communes du monde rural. En vue de soutenir le préscolaire, il a été procédé à la création et à l’équipement de 49 unités réparties sur 16 communes, au titre des années scolaires 2019-2020 et 2020-2021.

D’autres projets ont été réalisés dans le cadre de l’INDH. On peut citer, à cet égard, l’aménagement de deux établissements de protection sociale à Kénitra et à la localité de Sidi Mohamed Lahmer, ainsi que le réaménagement de «Dar Al Atfal» à Souk El Arbaa. Par ailleurs, plusieurs associations ont bénéficié de subventions pour la prise en charge de personnes en situation précaire (personnes âgées, jeunes sans abri, mendiants et vagabonds). Dans la même optique, plusieurs établissements de protection sociale et centres sociaux ont été dotés d’équipements divers pour assurer les conditions de bien-être des bénéficiaires. 

Driss Lyakoubi


Meknès : Un budget de 33 millions de DH pour 2021

Quelque 33 millions de DH ont été programmés par l’INDH au profit de 4.500 bénéficiaires de la préfecture de Meknès au titre de l’année 2021. Ce budget a été mobilisé dans le cadre de la troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain.
Le Comité préfectoral de développement humain (CPDH), réuni récemment à Meknès, a décidé de consacrer ces 33 millions de DH, dont 30 millions de DH en tant qu’apport de l’INDH aux programmes d’accompagnement des couches défavorisées et de stimulation des générations montantes, selon la Division de l’action sociale (DAS) de la préfecture de Meknès.

Ces programmes sont notamment destinés au soutien d’associations de la société civile actives dans le domaine de la prise en charge des personnes en situation précaire souffrant de handicap, de l’insertion socio-économique des femmes avec un intérêt particulier à la santé de la mère et de l’enfant, de l’enseignement préscolaire et de la scolarité en milieu rural.

Dans cet objectif, les projets retenus accordent une importance à l’extension des Centres de prise en charge des enfants handicapés, des personnes âgées et des malades mentaux, ainsi qu’à l’acquisition de médicaments, en sus de la mobilisation des contributions pour la gestion de Centres dédiés aux enfants à besoins spécifiques.

Le Comité préfectoral s’est enquis, à cette occasion, de l’état d’avancement des projets programmés dans le cadre du Plan préfectoral de développement humain au titre des années 2019-2020, et des activités réalisées au niveau de la plateforme des jeunes «Meknassa-Azzaytoun», lancée récemment dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’amélioration du revenu et d’inclusion économique des jeunes porteurs de projets.
Au total, 1.140 candidats bénéficieront des services de cette plateforme durant la période 2021-2023, avec un accompagnement pré et post-création de projets. Un budget de 6,48 millions de DH a été alloué à cette plateforme qui vise à accompagner les jeunes et à encourager les idées innovantes, à travers l’écoute, l’orientation, l’examen des dossiers et la stimulation de l’auto-emploi. 

Kaddour Fattoumi


Ifrane : Au service des populations démunies

Dans le cadre de l’INDH, le programme de résorption du déficit enregistré en matière d’infrastructures et de services de base à Ifrane a connu, entre 2019 et 2020, la réalisation du projet d’aménagement de la route reliant la localité de Aïn Marsa à la Zaouïa de Sidi Abdeslam. Une enveloppe budgétaire de 4,56 millions de DH a été allouée à ce projet qui a désenclavé une population estimée à quelque 1.513 personnes.

Le second projet initié dans le cadre de ce programme porte sur l’aménagement de l’école Timzourteen à Oued Ifrane, et l’école Aïn Marsa en 2020 à Tizguite. Le budget alloué à ces deux projets est de 400.000 DH.
Quant au programme d’accompagnement des personnes en situation de précarité, il a été marqué par la réalisation de 17 projets en 2019-2020, pour un montant global de 11,92 millions de DH, dont 8,92 millions de DH financés par l’INDH. Il s’agit de projets de soutien financiers aux établissements de protection sociale, l’achat de deux véhicules utilitaires pour deux centres d’action sociale, d’un véhicule de transport scolaire et d’un véhicule de transport de personnes à besoins spécifiques. Il a également été question de la création d’une cuisine et d’une chambre froide et l’installation de chauffage à la Maison pour personnes âgées, l’aménagement d’un espace de jeux au Centre des enfants abandonnés, l’aménagement et l’équipement du Centre d’hémodialyse d’Ifrane, ainsi que l’aménagement du siège de l’Association Al Karama des personnes a besoins spécifique de Sidi Makhfi et la construction du Centre d’addictologie à Azrou.

Concernant le troisième programme d’amélioration des revenus et d’intégration économique des jeunes, la province d’Ifrane a été au rendez-vous, en 2019, avec la réalisation du projet d’aménagement et d’équipement de la Plateforme des jeunes pour un montant global de 1,5 million de DH. Il y a lieu de citer aussi le soutien à la création de 8 coopératives et 5 auto-entreprises au niveau de la province pour une enveloppe de 1,407 million de DH. En 2020, un montant de 800.000 DH a été mobilisé pour le fonctionnement de la Plateforme des jeunes.

Parallèlement, un montant de 2,22 millions de DH sera alloué, durant la période 2021-2023, au soutien et à l’accompagnement de près de 410 porteurs de projets.
Enfin, le programme d’appui aux générations montantes a été marqué par la mobilisation d’un fonds de 1,51 million de DH pour l’équipement en matériel médical de la Maison de maternité de Timahdite et celle de Aïn Leuh.
De même, ce programme a englobé la construction et l’aménagement de 10 unités de l’enseignement préscolaire en 2019 pour un montant de 2,35 millions de DH. En 2020, ce sont 20 autres unités qui ont été réalisées, moyennant une enveloppe de 7,715 millions de DH. Il a été également question de l’aménagement de trois Maisons de l’étudiant et de l’étudiante, du soutien financier au fonctionnement accordé à 9 Maisons de l’étudiant et de l’acquisition de 17 véhicules de transport scolaire entre 2019 et 2020, pour un budget de 13,15 millions de DH. 

Mohammed Drihem


Khénifra : Fort impact sur les populations de la province

Les habitants de la province de Khénifra peuvent s’enorgueillir du chemin parcouru par l’INDH au niveau des différentes préfectures.
En ce sens, durant l’année 2020, quelque 50 projets ont été programmés, dont le montant global est de l’ordre de 16 millions de DH, bénéficiant à 28.113 personnes. Le premier volet porte sur le programme de rattrapage des déficits en infrastructures et services de base, notamment l’adduction d’eau potable des centres et douars relevant de 14 communes territoriales de la province. Le deuxième volet, qui concerne l’accompagnement des personnes en situation de précarité, a été axé sur l’aménagement, l’extension et l’équipement de deux centres d’hémodialyse, la construction d’un centre pour les personnes à besoins spécifiques, l’équipement d’un centre de qualification de la femme et de la protection de l’enfant, l’aménagement et le rééquipement d’un centre d’accueil pour les sans-abri au niveau de la ville de Khénifra, ainsi que l’appui et le soutien des personnes en situation de précarité et atteintes de la Covid-19.

Quant au troisième volet, qui porte sur l’impulsion du capital humain des générations montantes, il a été axé sur l’appui à la scolarisation et l’épanouissement des enfants et des jeunes. Le quatrième volet, relatif au soutien à la santé de la mère et de l’enfant, a été principalement axé sur la construction et l’équipement de «Dar Al Oumouma» au niveau de 6 communes territoriales. L’appui à la généralisation du préscolaire a été, à son tour, axé sur la construction d’unités au sein de 21 douars relevant de 10 communes.
Quant à l’année 2019, elle a été marquée par la réalisation de projets d’adduction d’eau potable au niveau de 11 communes territoriales, pour une enveloppe budgétaire de près de 9,448 millions de DH, bénéficiant à 9.280 foyers. Pour ce qui est de l’accompagnement des personnes en situation précaire, quatre réalisations ont vu le jour, dont la ligne budgétaire s’élève à plus de 2,963 millions de DH, et qui concernent la réalisation et l’équipement de deux centres d’accueil pour personnes âgées, un centre d’accueil pour personnes à besoins spécifiques et un centre d’hémodialyse à El Kebab. Quelque 454 personnes bénéficieront de ces importants projets sociaux.
Plusieurs autres projets ont vu le jour dans le cadre de l’insertion de la femme et de l’enfant, du renforcement de la scolarisation et de la lutte contre la déperdition scolaire, ainsi que de l’emploi des jeunes. 

Driss Azim

Lisez nos e-Papers