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L’INDH fait la part belle à l’enfance et la jeunesse

L’amélioration du revenu et l’inclusion économique des jeunes ainsi que l’impulsion du capital humain des générations montantes figurent désormais comme l’un des objectifs majeurs de la troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain. Ce chantier de grande envergure qui a franchi sa troisième étape fait la part belle à une meilleure intégration des jeunes dans le tissu économique à travers un accompagnement effectif et la mise en place de projets visant leur insertion dans le monde professionnel. Ainsi, trois ans après la mise en œuvre de cette troisième phase, le bilan est plus que probant grâce aux nombreuses réalisations.

L’INDH fait la part belle à l’enfance et la jeunesse

Placé au cœur des priorités de toutes les politiques publiques et jouissant de l’attention particulière de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’inclusion de la jeunesse et de l’enfance est désormais une composante majeure  de la troisième phase de l’INDH. Cette initiative fait en effet la part belle à la jeunesse en lui consacrant deux programmes, à savoir le troisième et quatrième. Concrètement, ces deux programmes se fixent pour objectif l’appui opérationnel au développement du capital humain de manière à créer des emplois, à favoriser l’insertion professionnelle et à garantir l’égalité des chances et le développement et l’épanouissement de la petite enfance. 
Ainsi, trois années après la mise en œuvre de cette phase, le premier bilan établi de l’axe de la promotion de l’inclusion de la jeunesse est déjà très probant. Selon les dernières données officielles, le troisième programme, d’un budget de 4 milliards de DH et qui vise l’amélioration du revenu et l’inclusion économique des jeunes, a déjà porté ses fruits au cours de la première année. En effet, la mise en œuvre de ce projet a permis la construction, l’équipement et la mise à niveau de 62 espaces d’écoute et d’orientation en faveur des jeunes et l’organisation d’un concours d’idées (Hackathon) de projets sur le thème de la petite enfance dans toutes les régions du Royaume, avec la participation de 600 jeunes. Les autres réalisations enregistrées portent sur le recrutement de 1.578 éducatrices et éducateurs dans le cadre du programme de généralisation de l’enseignement préscolaire en milieu rural, l’accompagnement de la province de Jerada pour le recrutement de 1.500 jeunes et l’élaboration, en collaboration avec l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ), d’un système de développement local dans le cadre du programme de promotion de l’économie et de développement rural dans les zones excentrées du Maroc (PEDEL) au niveau de 14 provinces. 
Les observateurs se félicitent par ailleurs des réalisations enregistrées en matière de consécration du capital humain. En effet, le lancement de ce quatrième programme, qui a mobilisé une enveloppe budgétaire de 6 milliards de DH et qui s’est fixé pour objectif l’amélioration de la santé et de la nutrition de la mère et de l’enfant, la généralisation de l’enseignement préscolaire dans les zones rurales et reculées et l’encouragement de la réussite scolaire et la lutte contre les principales causes de déperdition scolaire, a permis de consolider plusieurs acquis. Ainsi, au volet de l’«Amélioration de la santé et de la nutrition de la mère et de l’enfant», l’année 2019 a été marquée par la signature d’une convention tripartite (INDH, ministère de la Santé et Unicef) pour la mise en place d’un dispositif de santé communautaire, l’organisation d’une campagne nationale de sensibilisation à l’importance de la petite enfance, l’acquisition de matériel médical au profit de 596 centres de santé au niveau de 14 provinces relevant de trois régions du Royaume, la construction et la mise à niveau de 44 Dar Al Oumouma et l’acquisition de 107 ambulances. 
Pour ce qui est de «la généralisation de l’enseignement préscolaire dans les zones rurales et reculées», la phase III de l’INDH a contribué, en partenariat avec le département de l’Éducation nationale, à la généralisation de l’enseignement préscolaire dans certaines de ces zones, à travers la construction de 10.000 nouvelles unités d’enseignement préscolaire et la mise à niveau de 5.000 autres. Enfin et pour ce qui est de «l’encouragement de la réussite scolaire et la lutte contre les principales causes de déperdition scolaire», des réalisations importantes ont été recensées, notamment la construction et la mise à niveau de 126 Dar Talib et Taliba au profit de 8.300 élèves, l’acquisition de 400 minibus pour le transport scolaire au profit de 21.700 élèves et la distribution de 4,5 millions de cartables dans le cadre de l’Initiative Royale «Un million de cartables». 

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