Premier trimestre 2021 mitigé pour un grand pan de l’économie marocaine. Les entreprises de l’industrie manufacturière, interrogées par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), tablent globalement sur une légère augmentation de leur production. Une hausse d’activité est ainsi attendue dans les industries alimentaire et chimique et une baisse dans l’industrie automobile et de la fabrication d’autres matériels de transport. Pour l’emploi, les industriels de ce secteur prévoient dans l’ensemble une stabilité des effectifs.
Concernant l’industrie extractive, les entreprises anticipent une hausse de leur production, à la faveur principalement d’une augmentation de la production de phosphates. Côté effectifs employés, les patrons sondés font part d’une diminution. La production énergétique attendue pour le premier trimestre 2021 connaîtrait une stabilité conséquente à une stagnation de la «production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné». Pour ce qui est de l’emploi, il connaîtrait également une stabilité, indique le HCP.Toujours pour ce premier trimestre 2021, les entreprises de l’industrie environnementale tablent sur une amélioration de la production notamment dans les activités du «captage, traitement et distribution d’eau» et une stabilité des effectifs employés.
Dans le secteur de la construction, les anticipations des chefs d’entreprises font état, globalement, d’une contraction de l’activité. Cette situation résulterait, d’une part, de la baisse prévue au niveau des branches des «travaux de construction spécialisés» et du «génie civil» et, d’autre part, de la hausse d’activité attendue dans la branche de la «construction de bâtiments», détaille le HCP. Le retrait de l’activité dans tout le secteur aurait pour corollaire une baisse des effectifs employés.