L’inflation va crescendo, mais reste modérée. L’indice des prix à la consommation (IPC) calculé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a progressé de 1,1% au cours des sept premiers mois de 2021, par rapport à la même période de l’année dernière. Et ce après avoir entamé l’année par une stagnation et monté progressivement au fil des mois. Rappelons qu’elle a terminé l’année dernière par une hausse de 0,7%. La montée relative des prix à fin juillet dernier est due surtout aux produits non alimentaires, dont l’indice a augmenté de 1,6%, au moment où celui des produits alimentaires n’a évolué que de 0,3%, selon le HCP.
Cette hausse s’explique notamment par le renchérissement des prix du transport qui ont connu une hausse de 5,5% à fin juillet. Et ce loin devant les prix de l’enseignement (1,7%), des articles d’habillement et chaussures (1,4%). On note aussi une hausse de 1% pour l’indice des prix des restaurants et hôtels, de 0,7% pour les logements, eau, électricité et autres combustibles et 0,7% pour les meubles, articles de ménages et entretien courant du foyer. L’indice des prix de la communication a, quant à lui, reculé de 0,2%. Par ville, les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Settat et Béni Mellal (1,8%) et le taux le plus modéré a été observé à Guelmim (0,2%).
Prix à la consommation
L’inflation monte à 1,1% à fin juillet

La montée relative des prix à fin juillet dernier est surtout due aux produits non alimentaires, dont l’indice a augmenté de 1,6%.