Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

L’Institut Cervantès propose en ligne une série de courts métrages réalisés par des femmes

L’Institut Cervantès  propose en ligne une série de courts métrages réalisés par des femmes

L’Institut Cervantès projette jusqu’au 31 octobre, sur sa chaîne Vimeo, une série de courts métrages sur le thème «Le regard des femmes. 10 ans de ciné-danse en Espagne».
Cet événement est organisé en collaboration avec le Festival du cinéma, de la danse et des nouveaux médias (Fiver). Ce cycle est une rétrospective du travail des femmes à travers la sélection de dix courts métrages réalisés par des réalisatrices primées et finalistes de Fiver entre les années 2012 et 2021. Son objectif est de mettre en lumière le regard pionnier, transgressif, créatif et courageux de tant de réalisatrices qui ont promu ce genre qui unit corps et écran. Parmi les films proposés, il y a «Vals y rumba» de Aura Delgado. Ce court métrage d’une sensibilité exquise relate l’amitié entre un robot nettoyeur et une statue qui veut devenir ballerine, car elle est exposée dans un musée en face du tableau «Ballet» d’Edgar Degas.

On peut également voir «Sinfonía del cuerpo», un court métrage de danse sur l’architecture. Dans ce film, le danseur Eduardo Guerrero et le chanteur et saxophoniste Antonio Lizana créent une ode à la capacité du corps à récupérer de l’espace dans l’architecture écrasante de Rotterdam. Pour voir sa ville natale à partir d’une expérience physique, la réalisatrice Mónica Ruiz van Hattem invite un danseur et un musicien espagnols afin que, avec un esprit ouvert, ils créent une relation entre la musique, la danse et l’environnement, sans perdre leur lien avec le corps et la volonté intérieure. Ce film a eu une mention spéciale au Prix du jury Fiver 2019. 

-----------------------------

Films proposés

• «Atma», de Carla Subirana (2016).
• «Caballo negro», de Tuixén Benet (2013).
• «Da mopa», de María Teresa García (2017).
• «Europe Endless», de Ana Cembrero en co-direction avec Jorge Piquer (2014).
• «Fuego Lento», de Elena Castilla (2015).
• «Inside/Outside», de Carolina Romillo (2020).
• «Inside, inhabited landscapes», de Carmen Porras (2018).
• «Kinxi», de Sara Fontán y Clara Tena en co-direction avec Anna Rubirola (2012).
• «Sínfonía del cuerpo», de Mónica Ruiz van Hattem (2019).
• «Vals et rumba», de Laura Delgado en co-direction avec Eduardo Rodríguez (2021).

 

 

Lisez nos e-Papers