Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

L’Institut culturel italien célèbre la semaine de la langue italienne avec un riche programme

À l’occasion de la célébration de la XXIe Semaine de la langue italienne dans le monde, plusieurs activités culturelles ont été programmées par l’Institut culturel italien de Rabat en collaboration avec le département de langue et littérature italiennes de la Faculté des sciences humaines de l’Université Mohammed V de Rabat, Rai Cinema, Fondation Zeffirelli, la Casa del Cinema de Rome, avec la Maison d’édition il Calamo et VisioniCondivise.

L’Institut culturel italien célèbre la semaine de la langue italienne avec un riche programme

Plusieurs activités culturelles ont été programmées dans le cadre de la célébration de la XXIe Semaine de la langue italienne dans le monde. Ainsi, l’Institut culturel italien de Rabat et le département de langue et littérature italiennes de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université Mohammed V de Rabat ont organisé une journée d’étude «Personne ne peut comprendre la passion sans l’avoir éprouvée», à laquelle ont participé S.E. Armando Barucco, ambassadeur d’Italie au Royaume du Maroc, Jamal Eddine El Hani, doyen de la Faculté des sciences humaines de l’Université Mohammed V de Rabat, Carmela Callea, directrice de l’Institut culturel italien de Rabat, ainsi que plusieurs professeurs universitaires et chercheurs marocains et italiens.

L’Institut culturel italien de Rabat a proposé «Dante, l’Italiano», comme sujet de cette année, avec une série de rencontres, lectures, pièces de théâtre et visions consacrées non seulement au thème/personnage de cette année, Dante Alighieri, mais aussi une offre multimédia et interdisciplinaire concernant l’art, l’écriture, la musique et le cinéma. Le menu s’est étalé sur six jours avec un concert «La musique au temps de Dante» (groupe San Felice), la projection du spectacle «Hell in the cave» d’Enrico Romita, les projections des deux films «Dante pour notre chance» de Massimilliano Finazzer Flory et «Le péché» d’Andrei Konchalovsky, ainsi que le feuilleton «Vita Di Dante» de Vittorio Cottafavi.

À noter que cette Semaine de la langue italienne dans le monde constitue un événement de promotion de l’Italien en tant que grande langue de la culture classique et contemporaine. De ce fait, le réseau culturel et diplomatique du ministère italien des Affaires étrangères et de la coopération internationale tient à la fêter chaque année, en octobre, en choisissant une thématique qui se décline à travers l’organisation de conférences, d’expositions et de spectacles, de rencontres avec des écrivains et des personnalités. 

---------------------------

Historique

Née en 2001 d’un accord entre le ministère italien des Affaires étrangères et de la coopération internationale et l’Accademia della Crusca, sous le Haut Patronage du Président de la République italienne, la Semaine s’est développée d’édition en édition, impliquant tous les Instituts culturels italiens, les ambassades et les consulats italiens. Cette année, elle a pour thématique Dante Alighieri, à l’occasion du septième centenaire de sa mort, célébrant l’extraordinaire contribution que le grand poète Dante Alighieri a apportée à la langue italienne.

 

Lisez nos e-Papers