Vendredi 26 Avril 2024
Vendredi 26 Avril 2024
Accueil next Culture

L’institut français lance un appel à candidatures pour la deuxième édition de «Kafila Takafia»

Les artistes résidant au Maroc et désirant faire partie de cette expérience ont jusqu’au 31 janvier pour envoyer leurs candidatures à l’Institut français du Maroc (IF). Les résultats seront publiés sur le site internet de l’IF à partir de février 2021.

L’institut français lance un appel à candidatures pour la deuxième  édition de «Kafila Takafia»

Des artistes et des chercheurs marcheront avec les dromadaires sur les anciennes routes du désert. De mars à mai 2021, ils emprunteront le chemin des caravanes d’autrefois et parcoureront les villes et villages avec la «Kafila Takafia» (Caravane culturelle et scientifique au sud Maroc), un projet porté par l’Institut français du Maroc en partenariat avec Désert et Montagne Maroc.
Les artistes résidant au Maroc et désirant faire partie de cette expérience unique ont jusqu’au 31 janvier pour envoyer leurs candidatures à l’Institut français du Maroc. Les personnes sélectionnées seront en résidence artistique du 1er mars au 10 mai 2021 afin d’effectuer ou d’approfondir une recherche personnelle en lien avec la caravane. «Avec des scientifiques, des penseurs et des journalistes, ils composeront le cœur de la caravane. À partir de leurs récits, de leurs œuvres, des sons et des images qu’ils saisiront, se construira un carnet de voyage contemporain. Les recherches réalisées au cours de la résidence pourront donner lieu à des restitutions», explique l’institut français.
Guidée par des professionnels, «Kafila Takafia» mènera des femmes et des hommes sur les chemins allant du Sahara à Marrakech en 7 étapes. Elle traversera les étendues de sable de l’Erg Chegaga, remontera la vallée du Draa et ses palmeraies, aboutira à Ouarzazate au pied des montagnes, passera les cols de l’Atlas juste après la fonte des neiges et achèvera son parcours à Marrakech pour livrer ses richesses.
Le voyage se fera selon les conditions des caravanes chamelières avec plusieurs heures de marche quotidienne. C’est ainsi que les invités dans la caravane échangeront avec les habitants des territoires visités.
«Les artistes et chercheurs transmettront leurs savoirs autant qu’ils apprendront des populations rencontrées.
Ainsi, destinée à révéler la richesse et la fragilité des écosystèmes tout autant qu’à partager des cultures, Kafila Takafia se fera caravane de la Terre et de l’Humanité, éveillant l’universel à partir des rencontres les plus simples, les plus vraies», lit-on sur la plaquette du projet. Et de préciser qu’au fil de son itinérance, Kafila Takafia mettra en valeur le patrimoine naturel et culturel des régions traversées : «Prenant appui sur l’expertise des meilleurs scientifiques, elle fera halte pour raconter les étoiles et les météorites, évoquer l’histoire des caravanes du moyen-âge, révéler l’incroyable diversité des gravures rupestres, s’attarder sur l’impressionnante biodiversité de la vallée du Draâ, faire état de l’infini potentiel des énergies renouvelables, raconter l’architecture de terre et son potentiel pour demain, ou encore mettre à jour le défi actuel sur la ressource en eau.»

Étapes de la caravane