Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La rencontre Guinée-Maroc officiellement reportée à une date ultérieure

C’était dans l’air, c’est désormais officiel, la rencontre Guinée-Maroc, prévue lundi 6 septembre, est reportée à une date ultérieure en raison de la situation politique actuelle en Guinée, indique la CAF dans un communiqué publié sur son site officiel. Toujours, bloqués dans leur hôtel, mais en sécurité, les Lions de l’Atlas attendent leur évacuation au Maroc. L’État marocain travaille d’arrache-pied pour les rapatrier, puisque l’espace aérien de Guinée est fermé.

La rencontre Guinée-Maroc officiellement reportée à une date ultérieure
Première séance d’entraînement des Lions de l’Atlas à Conakry.

«Afin d’assurer la sécurité des joueurs et de protéger tous les officiels du match entre la Guinée et le Maroc, prévu lundi 6 septembre à Conakry, la FIFA et la CAF ont décidé de reporter ce match», peut-on lire dans le communiqué de la CAF. L’instance de football africaine n’a pas donné de nouvelle date pour la rencontre entre les deux équipes, précisant que «les informations concernant la reprogrammation dudit match seront communiquées ultérieurement».
Au-delà du report, cette aventure restera gravée à jamais dans la mémoire des joueurs de l’équipe nationale. En déplacement à Conakry pour disputer la rencontre face à la Guinée comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde, zone Afrique, groupe I, les hommes de Vahid Halilhodzic, qui préparaient activement ce match, ont été surpris par la tournure qu’on pris les événements politiques en Guinée. Conséquence, les joueurs ont été bloqués dans leur hôtel, indique une source au sein de la FRMF. La décision conjointe de la CAF et de la FIFA est plus que judicieuse puisqu’il est impossible de faire jouer ce match, la sécurité des joueurs et des officiels du match n’étant pas assurée.

Et si le Maroc gagnait sur tapis vert
La FRMF devra défendre la cause des Lions de l’Atlas auprès de la FIFA. Ayant fait le déplacement à Conakry et étant prêts à en découdre avec la Guinée, les hommes de Vahid n’ont pas pu jouer ce match comme prévu. Il sera difficile pour la FIFA de trouver une date libre pour reprogrammer ce match et elle pourrait donc donner le Maroc vainqueur sur tapis vert puisqu’il n’est pour rien dans ce report. Interrogé par «L’Équipe», Vahid Halilhodzic a assuré que l’équipe nationale est bloqué dans l’hôtel et qu’ils entendent de temps à autre des coups de feu. Le sélectionneur national assure également qu’un avion les attend à l’aéroport, mais qu’il faudra 45 minutes pour y arriver. Les dires de Vahid ont été confirmé au «Matin» par une source au sein de la FRMF, qui nous a assurés que les joueurs étaient bloqués dans leur hôtel, mais en sécurité. Notre interlocuteur a souligné que la direction de l’hôtel a demandé aux joueurs et aux membres du staff technique de ne pas quitter leur lieu de résidence. En même temps, les efforts s’enchainent pour faire évacuer les Lions de l’Atlas puisque l’espace aérien de ce pays est fermé jusqu’à nouvel ordre. Une aventure dont se souviendront longtemps les joueurs et les membres du staff technique. n

Lisez nos e-Papers