Menu
Search
Lundi 04 Mars 2024
S'abonner
close
Lundi 04 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

L’IRES élabore un glossaire expliquant les concepts politiques, juridiques et historiques de la question du Sahara

L’Institut Royal des études stratégiques met à la disposition des chercheurs, des diplomates et autres personnes intéressées par le dossier du Sahara un glossaire des concepts politiques, juridiques et historiques y afférents. Il s’agit de donner des explications objectives et précises de nature à lever les ambiguïtés et les interprétations erronées véhiculées par les adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume.

L’IRES élabore un glossaire expliquant les concepts politiques, juridiques et historiques de la question du Sahara

«Accords de Houston, accords de paix. Conclus à Houston le 16 septembre 1997 à l’Institut Baker de politique publique (Université RICE), à l’issue de la quatrième série de pourparlers directs entre le Maroc et le polisario. Au cours de ces négociations “le Maroc et le polisario sont parvenus à un accord sur le code de conduite pour la campagne référendaire et sur une déclaration des parties concernant les pouvoirs de l’Organisation des Nations unies pendant la période de transition. En outre, ils ont convenu d’un ensemble de mesures pratiques pour la reprise du processus d’identification”.»
«Accords de Madrid. On nomme ainsi la déclaration de principes au sujet du Sahara – dit occidental avant sa récupération par le Maroc – du 14 novembre 1975 entre le Maroc, la Mauritanie et l’Espagne, dont la langue originelle est l’espagnol. Entrée en vigueur le 19 novembre et enregistrée par le Maroc auprès du Secrétariat général des Nations unies le 9 décembre 1975, cette déclaration figure dans le Recueil des Traités des Nations unies de la même année»…
Ce sont là des exemples de concepts politiques, juridiques et historiques que l’Institut Royal des études stratégiques (IRES) se propose de d’expliciter pour une meilleure compréhension de la question du Sahara marocain.  Ce riche glossaire vient enrichir la base de données de l’IRES qui, il y a moins de trois mois, à l’occasion de la célébration du 45e anniversaire de la Marche verte, avait été renforcée par un nouvel espace dédié exclusivement à la question du Sahara marocain.
Conçu comme un document de référence accessible à des publics divers et basé sur un argumentaire scientifique, ce glossaire présente des définitions objectives et actualisées des principaux concepts qu’implique la question du Sahara marocain. «Son objectif est de clarifier les notions fondamentales afférentes à cette question et de contribuer, ainsi, à l’amélioration de la communication du Maroc sur ses provinces du Sud, en mettant en avant les réalités historiques et sociales à même de pallier les ambiguïtés et les interprétations erronées véhiculées par les adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume», souligne l’Institut Royal des études stratégiques sur sa plateforme 
(www.ires.ma).
Ce glossaire, qui comporte des concepts juridiques, politiques et historiques se rapportant à la cause nationale, sera traduit prochainement en anglais. Ce nouveau document vient donc enrichir la base des données de l’IRES disposant, à ce titre, de différentes rubriques. Il s’agit, par exemple, d’une rubrique qui recueille les discours et messages Royaux relatifs à la question du Sahara de 1974 à aujourd’hui, en langues arabe, française et anglaise. Cette plateforme facilite aussi la navigation via mots clés, dates ou par type de document. Une autre rubrique comporte les différentes résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies portant sur la question du Sahara, et ce depuis 1974. Ces archives sont classées par ordre antéchronologiques où la recherche est aussi possible par numéro de Résolution ou par cote. Un espace multilingue qui met à la disposition des chercheurs nationaux et étrangers des informations 
de première main. 

Lisez nos e-Papers