Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’Iresen recommande la création d’une «OPEC» de l’hydrogène vert

L’Iresen recommande la création d’une «OPEC» de l’hydrogène vert
L’objectif de la recommandation de l’Iresen est de promouvoir un partenariat international fort, engagé et équitable.

L’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen) recommande de créer une «OPEC» de «l’Hydrogène vert» (l’OHyEC) où siégeront également les pays importateurs. «Un “cartel vertueux” qui serait en mesure de nous amener vers une transition énergétique mondiale réussie, et une neutralité carbone universelle d’ici 2050», explique l’institut. Cette recommandation a été faite devant les parties prenantes gouvernementales et privées, lors de la clôture d’une rencontre, organisée le 7 octobre, sur le thème «Green Hydrogen : Key to Decarbonizing the Economy ?» à l’Expo 2020 Dubaï.
L’objectif de cette recommandation est de promouvoir un partenariat international fort, engagé et équitable, entre futurs pays exportateurs et importateurs de l’hydrogène propre. «Un partenariat gagnant-gagnant, dont les maîtres mots devraient être : renforcement des capacités, transfert de technologie et co-localisation de la valeur», précise l’Iresen.
Plusieurs experts ont participé à la rencontre. Leurs échanges ont porté sur les défis majeurs face au déploiement de la filière Power-to-X afin d’accélérer la décarbonation de nos économies. L’état d’avancement des premiers projets pilotes de R&D et à l’échelle pré-industrielle des acteurs pionniers engagés dans la filière a également été abordé lors de cette rencontre. 

Lisez nos e-Papers