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Livraison du premier taxi hybride au Royaume

Selon Toyota du Maroc, les analyses ont montré que les taxis hybrides permettent des économies de consommation de 30%, soit 60 DH de plus dans la poche des taximen à la fin de chaque journée de travail (21.600 DH/an).

Livraison du premier taxi hybride au Royaume
Salma Moukbil, DG de Toyota du Maroc, remettant les clés du premier taxi hybride au Maroc à son propriétaire, qui n’est autre que le président de l’Association des taxis de la région du Centre.

Les véhicules hybrides gagnent petit à petit du terrain au Maroc. Et ils ne sont plus réservés uniquement aux particuliers. Toyota du Maroc vient de remettre les clés d’une nouvelle Yaris Hybride qui sera le premier taxi hybride du Royaume.
«L’opération reflète une implication effective de Toyota et du secteur du transport urbain dans l’orientation des Directives de S.M. le Roi 
Mohammed VI, lesquelles données placent, depuis 2009, la protection de l’environnement et le développement durable comme doctrine incontestable aussi bien pour l’Administration publique que les opérateurs économiques», indique, dans un communiqué, Toyota du Maroc, qui a procédé, dès 2017, à des tests drive de taxis hybrides à Casablanca et à Marrakech, les deux villes marocaines avec le taux de pollution atmosphérique le plus élevé du Royaume. Quelque 23 taximen ont remplacé leurs véhicules (Diesel) par Yaris Hybride pendant 6 semaines. 32.250 km et 9.000 courses après, les résultats ont été au rendez-vous. «Les analyses de Toyota Maroc montrent que les nouveaux véhicules ont permis des économies de consommation de 30%, soit plus de 60 DH de plus dans la poche des taximen à la fin de chaque journée de travail. Cela correspond à des économies annuelles de l’ordre de 21.600 DH», affirme Toyota du Maroc.

Moins polluant, plus confortable
Le réel impact des nouveaux véhicules hybrides est surtout environnemental. La Toyota Yaris Hybride, par exemple, permet d’épargner à l’atmosphère jusqu’à 30% d’émissions CO2 qu’un véhicule normal. Avec 14.800 taxis circulant à Casablanca et 3.900 à Marrakech, la transition vers les véhicules hybrides ou électriques permettrait de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. La pollution atmosphérique n’est, d’ailleurs, pas la seule à être impactée. Les véhicules hybrides sont également 35% moins bruyants.
L’amélioration des conditions de travail des taximen est un autre aspect mesuré par ces tests drive. En effet, les taximen ont accordé à la Yaris Hybride la note de 9/10 pour son confort. Une performance attendue vu le sens de fluidité, de précision et d’agilité avec lequel a été conçu le modèle. La livraison du premier taxi hybride au Maroc démontre que les taximen sont prêts à conduire la transition écologique dans le secteur du transport urbain. «Seulement, vu leurs conditions économiques et sociales, un soutien institutionnel leur est nécessaire pour accomplir cette mission», souligne Toyota du Maroc qui explique que pour accélérer la transition vers une mobilité urbaine moins polluante, des pays comme la France, l’Autriche ou encore le Japon proposent aux taximen des incitations fiscales et des subventions écologiques pour les encourager à rouler écolo. Les expériences et les benchmarks internationaux permettent de voir, très clairement, l’impact direct de ces mesures sur les émissions de CO2 et la qualité de vie des citoyens. 

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