Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Rétrospective

L’Observatoire africain des migrations, première structure relevant de l’Union africaine en terre marocaine

L’Observatoire africain des migrations a été inauguré vendredi 18 décembre à Rabat. Créé sur proposition de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en Sa qualité de Leader africain sur la question de la migration, dans le but de développer un processus de collecte, d’analyse et d’échange d’informations entre les pays africains dans ce domaine, cet observatoire est la première structure relevant de l’Union africaine en terre marocaine.

L’Observatoire africain des migrations, première structure relevant  de l’Union africaine en terre marocaine
Nasser Bourita et la commissaire aux Affaires sociales de l’UA, présidant l’ouverture de l’Observatoire africain des migrations.

Le Maroc vient d’inaugurer un nouveau chapitre en tant que leader africain en matière de suivi et de collecte des informations relatives à la migration avec l’inauguration récemment à Rabat de l’Observatoire africain des migrations. Créé sur proposition de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce nouvel organisme vise à développer un processus de collecte, d’analyse et d’échange d’informations entre les pays africains dans ce domaine.
La création de cette entité vient ainsi couronner un travail laborieux de deux années et une collaboration fructueuse engagée entre le Maroc et la Commission de l’Union africaine comme le souligne d’ailleurs le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita. «L’inauguration de l’Observatoire est la démonstration du leadership volontariste de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, en tant que Leader de l’Union africaine sur la question migratoire», avait souligné le chef de la diplomatie marocaine en marge de cette inauguration.
En effet, né d’une Vision Royale et considéré comme la proposition phare de l’Agenda africain sur la migration, présenté par Sa Majesté le Roi, en janvier 2018, à l’occasion du 30e Sommet de l’Union africaine, l’Observatoire africain des migrations permettra de doter le continent africain d’un outil efficace lui permettant de répondre à son besoin réel et pressant de générer une meilleure connaissance, compréhension et maîtrise du phénomène migratoire.
La création de l’Observatoire africain des migrations permettra par ailleurs de doter le continent africain d’un outil efficace lui permettant de répondre à son besoin réel et pressant de générer une meilleure connaissance, compréhension et maîtrise du phénomène migratoire, de développer la collecte, l’analyse et l’échange de données entre les pays africains et de favoriser une gouvernance éclairée des migrations africaines.
En outre, le nouvel organisme viendra en aide aux pays africains à travers le renforcement de leurs compétences en vue d’élaborer des politiques migratoires nationales leur permettant une meilleure gestion des flux migratoires. Il constituera ainsi la réponse pratique pour pallier le manque de données sur les migrations en Afrique et pour remédier à la problématique des politiques migratoires souvent inefficaces en raison du manque de ces données rendant ainsi la tâche des gouvernements africains difficile et presque désespérée. 

Lisez nos e-Papers