N’ayant toujours pas oublié l’amertume d’une élimination inattendue face au Bénin, en quarts de finale de la précédente CAN (2019 en Égypte), les Lions de l’Atlas s’apprêtent à mener une nouvelle campagne continentale avec l’objectif de confirmer leur statut de cador continental. Mardi en soirée, la Confédération africaine de football et le comité local d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2022 ont organisé la cérémonie du tirage au sort, qui a placé le Maroc en poule C aux côtés du Ghana, du Gabon et des Comores. Un groupe très relevé qui opposera les hommes de Vahid Halilhodzic à de redoutables adversaires.
Toutefois, le sélectionneur national et son staff peuvent se réjouir d’avoir hérité d’équipes qu’ils connaissent très bien. En effet, la Fédération Royale marocaine avait choisi le Ghana comme sparring-partner pour les Lions, le 6 juin dernier. Cette exhibition amicale s’était soldée par une courte victoire des nationaux, grâce à l’unique but du défenseur central Jawad El Yamiq. Le Gabon, lui, était l’un des tous premiers adversaires de Vahid Halilhodzic, juste après sa nomination comme successeur d’Hervé Renard. C’était en octobre 2019 au stade Ibn Battouta de Tanger. Un match amical qui avait vu les coéquipiers de Pierre-Emmerick Aubameyang surprendre Achraf Hakimi et compagnie (3-2).
À l’instar du Maroc, le Ghana a dominé sa poule lors des qualifications pour la CAN 2022, réussissant à arracher la première place du groupe C après une longue course avec le Soudan et l’Afrique du Sud. Le Gabon, lui, a cravaché dans le groupe D, terminant deuxième derrière la Gambie, à égalité de points (9 chacun) avec la République démocratique du Congo, troisième. Le Maroc a donc déjà eu l’occasion de jauger ses deux principaux concurrents du groupe C de la CAN 2022, contrairement à son troisième adversaire qui signera sa première participation historique en Coupe d’Afrique des nations, janvier prochain au Cameroun.
En effet, les Comores ont réussi un véritable exploit lors du parcours qualificatif pour la CAN 2022, terminant deuxièmes du groupe G derrière l’Égypte et devant le Kenya et le Togo. Les Cœlacanthes, étincelants depuis l’arrivée de leur nouveau sélectionneur Ami Abdou en 2014, ont réussi à éliminer deux adversaires plus expérimentés et tenteront de rééditer l’exploit de Madagascar, qui avait occupé la première place du groupe B de la CAN 2019 puis atteint les quarts de finale à l’issue de sa toute première participation en Coupe d’Afrique des nations.
Considérés comme candidats potentiels au sacre, en raison de la qualité de l’effectif dont dispose Vahid Halilhodzic, les Lions de l’Atlas démarreront l’aventure de la CAN Cameroun 2022 le lundi 10 janvier face au Ghana à Yaoundé, puis défieront les Comores le vendredi 14 janvier toujours dans la capitale camerounaise, alors que le troisième match aura lieu le mardi 18 janvier face au Gabon à Yaoundé.
Les six poules de la CAN 2022, dévoilées à l’issue du tirage au sort de mardi
Groupe A : Cameroun, Éthiopie, Cap-Vert, Burkina Faso
Groupe B : Malawi, Zimbabwe, Guinée, Sénégal
Groupe C : Maroc, Ghana, Îles Comores, Gabon
Groupe D : Nigeria, Égypte, Soudan, Guinée-Bissau
Groupe E : Algérie, Sierra Leone, Guinée équatoriale, Côte d’Ivoire
Groupe F : Tunisie, Mali, Mauritanie, Gambie