Menu
Search
Lundi 20 Janvier 2025
S'abonner
close
Lundi 20 Janvier 2025
Menu
Search

L’OMC pour une plus grande production de vaccins Covid-19 dans les pays en développement

L’OMC pour une plus grande  production de vaccins Covid-19 dans les pays en développement
Les restrictions commerciales ralentiraient la production des vaccins contre la Covid-19 et la rendraient plus chère, note la DG de l’OMC.

Un appel de l’OMC qui arrange bien les ambitions du Maroc dans la production de vaccins contre la Covid-19. La directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Ngozi Okonjo-Iweala, a en effet appelé les fabricants de ces vaccins à augmenter davantage la production dans les pays en développement afin de lutter contre la pénurie qui exclut de nombreux pays à faible revenu de l’accès aux vaccins. «Nous devons intensifier et étendre la production de vaccins Covid-19, en particulier dans les marchés émergents et les pays en développement», a-t-elle déclaré. Ngozi Okonjo-Iweala a noté que des entreprises en Inde et ailleurs fabriquaient déjà des vaccins contre la Covid-19 sous licence, mais a déclaré que d’autres arrangements de ce type étaient nécessaires. Toutefois, la responsable a relevé trois obstacles à la montée en puissance de la production. Il s’agit de la rareté des matières premières, le manque de personnel qualifié et expérimenté et les problèmes de chaîne d’approvisionnement liés aux restrictions et interdictions à l’exportation ainsi qu’à une bureaucratie excessive. Le mandat de l’OMC sur la facilitation du commerce, les restrictions quantitatives du commerce et le suivi de la politique commerciale était particulièrement pertinent pour ces derniers défis, insiste-t-elle. Étant donné que la production de vaccins repose sur l’approvisionnement en composants et ingrédients de plusieurs pays, les restrictions commerciales ralentiraient la production et la rendraient plus chère, fait-elle remarquer.

Néanmoins, précise la DG, les règles de l’OMC autorisent l’application de restrictions ou d’interdictions à l’exportation «temporairement pour prévenir ou soulager les pénuries critiques» de produits essentiels. Cela dit, ces restrictions doivent être notifiées à tous les membres. Elles doivent être transparentes, proportionnées au problème à résoudre, et les membres doivent informer sur les délais où ces restrictions seront progressivement supprimées, a-t-elle déclaré. 

Lisez nos e-Papers