Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’OMPIC développe une marketplace pour la commercialisation des brevets

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) monte en puissance dans la promotion de l’innovation. Il planche sur le développement d’une «IPMarketplace» pour la valorisation et la commercialisation des brevets. Cette plateforme en ligne se veut un marché de brevets permettant aux entreprises, entrepreneurset aux innovateurs de tirer parti de la recherche et des découvertes novatrices.

L’OMPIC développe une marketplace pour la commercialisation des brevets

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) poursuit ses efforts de promotion de l’innovation. Il planche sur le développement de la plateforme «IP Marketplace» pour la valorisation et la commercialisation des brevets. Cette plateforme en ligne se veut un marché de brevets permettant aux entreprises, entrepreneurs et aux innovateurs de tirer parti de la recherche et des découvertes novatrices. Elle stimule également les collaborations qui pourraient aider à passer à la vitesse supérieure dans l’innovation.

En effet, la IP Marketplace sera un espace d’exposition des brevets et un lieu de rencontres BtoB entre innovateurs, chercheurs, industriels et investisseurs. Cette plateforme vise, en particulier, à mettre en relation des entreprises en prospection de solutions techniques avec des structures de recherche (Universités, centres d’innovation…) pour une meilleure adéquation entre les besoins du marché et les brevets existants.

«La plateforme unit les utilisateurs intéressés par la vente et l’achat de droits exclusifs et de licences de propriété industrielle et est, de même, un espace où les partenaires potentiels de projets liés à la propriété industrielle puissent se rencontrer», détaille l’OMPIC. La IP Marketplace dédiera, en outre, un espace aux universités et centres de recherche pour l’affichage de leurs technologies disponibles, l’octroi de licences, mais aussi présenter leurs installations et équipements scientifiques afin d’encourager la recherche coopérative et les accords de partenariat de développement. Et ce n’est pas tout. Un autre espace dans la plateforme sera consacré à une banque de projets innovants, identifiés par l’OMPIC, à destination des jeunes entrepreneurs, startups, PME et investisseurs intéressés par les technologies libres d’exploitation. Un premier lot de 50 fiches de projets et business modèles sera mis en ligne avec le lancement de la IP Marketplace qui sera disponible et accessible à tout moment.
À noter que l’OMPIC s’apprête également à lancer une nouvelle stratégie afin d’adapter sa feuille de route 2025, déjà mise en place, au nouveau modèle de développement (NMD) du pays. Les enjeux sont de taille pour l’Office puisque son rôle est d’être un vecteur d’accompagnement de l’entreprise dans le développement de ses actifs immatériels (marques, brevets d’invention, dessins et modèles industriels, dénominations commerciales). Outre la tenue des registres nécessaires à la protection de la propriété industrielle et commerciale, et la diffusion l’information au public, l’OMPIC se doit de promouvoir un meilleur usage de cette propriété, en vue d’en faire un vecteur de compétitivité pour les entreprises et un support de l’innovation et de la créativité.

De plus, une nouvelle mission a été confiée à l’Office. Il s’agit de la mise en place et la gestion d’une plateforme électronique pour la création d’entreprise ainsi que son accompagnement dans l’accomplissement des opérations postérieures liées à l’inscription au registre de commerce.
Ces différents chantiers coïncident avec un autre projet de transformation d’envergure. Dans le cadre de la réforme des établissements et entreprises publics, l’OMPIC sera transformé en société anonyme à conseil d’administration. l

Lisez nos e-Papers