Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’OMPIC s’aligne sur le nouveau modèle de développement

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale s’apprête à lancer une nouvelle stratégie afin d’adapter sa feuille de route 2025, déjà mise en place, au nouveau modèle de développement (NMD) du pays. Cette nouvelle stratégie, qui porte sur la période 2022-2026, coïncide avec un autre projet de transformation d’envergure. Dans le cadre de la réforme des établissements et entreprises publics, l’OMPIC sera transformé en société anonyme à conseil d’administration.

L’OMPIC s’aligne sur le nouveau modèle  de développement
Le rôle de l’Office est d’être un vecteur d’accompagnement de l’entreprise dans la protection et le développement de ses actifs immatériels.

Nouveau virage stratégique pour l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC). Il s’apprête à adopter une nouvelle vision afin d’adapter sa feuille de route @2025 déjà mise en place au nouveau modèle de développement (NMD) du pays. Cette nouvelle stratégie portera sur la période 2022-2026. Elle tend à inscrire l’Office dans une nouvelle dynamique d’évolution plus équilibrée et cohérente, en phase avec les orientations du NMD et tenant compte aussi des contraintes de son environnement, interne et externe, tout en capitalisant sur ses réalisations passées. Cet important chantier coïncide avec un autre projet de transformation d’envergure. Actuellement et conformément aux dispositions de la loi n° 69-00, l’Office est soumis au contrôle financier de l’État. Toutefois et afin de se conformer aux dispositions de la loi-cadre 50-21 relative à la réforme des établissements et entreprises publics, l’OMPIC sera transformé en société anonyme à conseil d’administration. Cette transformation requiert un certain nombre de mesures de transition, notamment le passage au contrôle d’accompagnement qui dispensera l’OMPIC du visa préalable du contrôleur d’état. Les enjeux sont de taille pour l’Office puisque son rôle est d’être un vecteur d’accompagnement de l’entreprise dans le développement de ses actifs immatériels (marques, brevets d’invention, dessins et modèles industriels, dénominations commerciales). Outre la tenue des registres nécessaires à la protection de la propriété industrielle et commerciale, et la diffusion l’information au public, l’OMPIC se doit de promouvoir un meilleur usage de cette propriété, en vue d’en faire un vecteur de compétitivité pour les entreprises et un support de l’innovation et de la créativité.
De plus, une nouvelle mission a été confiée à l’Office. Il s’agit de la mise en place et la gestion d’une plateforme électronique pour la création d’entreprise ainsi que son accompagnement dans l’accomplissement des opérations postérieures liées à l’inscription au registre de commerce.

Pour l’OMPIC, cette plateforme constitue une étape cruciale dans l’amélioration de l’environnement des affaires dès lors qu’elle permettra de doter le pays d’une interface nationale unique, dématérialisée contenant des données fiabilisées et enrichies avec l’opportunité de développement de services à forte valeur ajoutée en faveur de l’écosystème entrepreneurial. À noter également que l’Office planche sur le développement de la plateforme «IP Marketplace» pour la valorisation et la commercialisation des brevets. L’IP Marketplace se veut un marché de brevets en ligne permettant aux entreprises, entrepreneurs et aux innovateurs de tirer parti de la recherche et des découvertes novatrices. Elle stimule également les collaborations qui pourraient aider à passer à la vitesse supérieure dans l’innovation. Dans ce contexte global, l’OMPIC ambitionne donc d’identifier ses enjeux stratégiques durant les 5 prochaines années dans l’objectif de contribuer efficacement au nouveau modèle de développement du Maroc. 

Lisez nos e-Papers