Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’ONHYM adopte un plan triennal pour relancer son activité

L’ONHYM adopte un plan triennal pour relancer son activité

L’ONHYM est sur un plan triennal 2021-2023 pour faire face à la conjoncture particulière que traverse le secteur des ressources naturelles. La feuille de route, entérinée lors du dernier conseil d’administration de l’Office national des hydrocarbures et des mines, est axée sur la poursuite des activités de reconnaissance et d’évaluation du sous-sol par les propres moyens de l’institution et ceux de ses partenaires aussi bien pour les hydrocarbures que pour les mines. Le plan prévoit également le développement de la levée de fonds pour l’exploration minière afin d’augmenter les investissements.
Pour l’exploration pétrolière, l’ONHYM annonce une campagne d’acquisition sismique dans le bassin de Zag (1.250Km) et la poursuite des travaux sur les bassins onshore (Mesorif, Laâyoune, Boujdour, Boudenib, Guercif, Essaouira, Errachidia).
Pour l’activité mines, les actions majeures de l’exploration en 2021-2023 vont s’articuler autour des zones jugées les «plus prometteuses» pour les métaux précieux, les métaux de base et les roches et minéraux industriels, notamment dans les provinces du Sud, l’Anti Atlas, le Haut Atlas et l’Oriental. Des projets intégrés de recherche minière par les moyens propres sur le Maroc central et la zone CADETAF (Drâa-Tafilalet) ont permis de déceler des cibles de recherche prioritaires qui feront aussi l’objet de travaux d’exploration.
L’ONHYM doit clôturer l’exercice 2020 sur un total d’investissement de 113,77 millions de DH. Quant à ses partenaires, les prévisions font état de 398,49 millions de DH. 

Lisez nos e-Papers