L’Office national marocain du tourisme (ONMT) planche sur la conception d’un nouveau business-model pour son organisation commerciale avec la mise en place d’une structure commerciale. L’objectif est de renforcer la résilience commerciale de l’institution pour la période post-Covid-19. Le projet consistera à opérer une réingénierie du modèle actuel afin de gagner en agilité et en excellence opérationnelle. Il s’agit également de mettre en place une nouvelle architecture commerciale centrée sur le cœur du métier de l’Office et conforme à sa cible commerciale. L’institution doit mandater le 28 septembre prochain un cabinet de consulting afin de l’accompagner dans ce processus de transformation. Coût de la prestation : 3 millions de dirhams. Le consultant retenu aura donc pour mission d’accompagner l’ONMT dans la conception et la mise en œuvre d’une nouvelle organisation commerciale cible, et ce dans la continuité de la stratégie de digitalisation et de modernisation. Il aura également à évaluer les forces et les faiblesses de la configuration actuelle et définir sur la base de cette évaluation les activités à centraliser ou à décentraliser et celles méritant carrément d’être externalisées. Par ailleurs, le consultant procédera à l’identification des différentes synergies possibles en tenant compte de la nouvelle stratégie commerciale et en analysant les différents paramètres de rentabilité, de fonctionnement et de maturité des différents marchés cibles.
L’ONMT revoit son organisation commerciale pour se préparer à l’après-crise sanitaire
L’Office national marocain du tourisme entend enclencher une transformation substantielle de son dispositif commercial. Le projet consistera à opérer une réingénierie du modèle actuel afin de gagner en agilité et en excellence opérationnelle et mettre en place une nouvelle architecture commerciale centrée sur le cœur du métier de l’Office.
Afin de réussir le challenge de la résilience commerciale, l’ONMT souligne la nécessité de se doter d’un modèle d’affaires et d’une structure commerciale idoines, mais également de fédérer ses ressources humaines capables de porter la transformation de l’organisation et des métiers.
Saïd Naoumi
|
23 Août 2021
À 20:35
