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L’Open innovation indispensable pour accélérer les écosystèmes entrepreneuriaux et technologiques

C’est un secret de polichinelle ! Dans un environnement en perpétuel changement, l’innovation constitue un enjeu de pérennité, d’efficacité et surtout de compétitivité pour toute entreprise, quelle que soit sa taille. Un challenge qui n’est pas toujours facile à relever ; d’où l’intérêt de recourir aux nouveaux modèles basés essentiellement sur l’agilité et l’ouverture sur son environnement. C’est dans ce cadre que le concept de l’Open Innovation trouve tout son intérêt : il permet d’accélérer la collaboration entre les startups et les grandes entreprises pour développer des projets innovants.

L’Open innovation indispensable pour accélérer les écosystèmes entrepreneuriaux et technologiques

Tout ce qui n’avance pas recule, voire disparait ! Effectivement, face aux transformations technologiques, sociales et environnementales, les entreprises qui n’innovent pas courent le risque de disparaître. Cela dit, pour assurer leur pérennité dans un environnement de plus en plus concurrentiel, les entreprises sont appelées à recourir à l’innovation tout en s’engageant dans des démarches de transformation agile et tout en impliquant les différentes parties prenantes, que ce soient internes et externes. Mieux encore, l’innovation requiert pour l’entreprise, quelle que soit sa taille, une certaine ouverture sur son environnement. Le meilleur exemple de réussite à citer dans ce sens n’est autre que l’expérience de La Startup Factory, en tant qu’acteur fédérateur et facilitateur de l’écosystème entrepreneurial pour faire grandir l’Open Innovation au Maroc. Une initiative inédite dont «l’objectif est d’accélérer la collaboration entre les startups et les grandes entreprises pour développer des projets innovants», comme le souligne son fondateur, Mehdi Alaoui. L’expérience a donné ses fruits et La Startup Factory a réussi à construire son écosystème dans l’écosystème pour booster la capacité des startups, d’abord via l’incubation et l’accélération. En chiffres, plus de 1.000 startups ont bénéficié de l’accompagnement, dont 150 ont été incubées et 50 ont pu décrocher un financement à travers la Caisse Centrale de Garantie (CCG) et les business angels. De même, les différents programmes d’Open innovation lancés par La Startup Factory ont permis d’ouvrir la voie à de nombreuses startups pour pouvoir avoir accès au marché. «Nos programmes d’Open Innovation ont permis la facilitation de plus de 103 contrats signés entre startups et grands comptes totalisant 35 millions de DH de chiffre d’affaires», explique Mehdi Alaoui. Et d’ajouter : «Ces programmes ont aussi permis de renforcer l’innovation au sein des grandes entreprises : nous avons pu toucher aujourd’hui plus de 100.000 collaborateurs à travers 50 grandes entreprises».

Une précision de taille : Dans un contexte de crise sanitaire liée à la Covid-19, les délais de mise en place des projets ont été divisés par 2 : «on est passé de 18 mois à 9 mois», assure Mehdi Alaoui. En effet, «avec la crise, nous avons revu notre vision : notre objectif est de libérer le potentiel de millions de jeunes via la digitalisation de nos outils et nos méthodes avec le lancement de StartupSquare et l’utilisation de nouveaux supports tels que la télé (exemple du programme “Qui veut investir dans mon projet ?” avec 2M) et aussi l’accélération des formations en ligne avec le partenariat de Facebook», affirme le serial entrepreneur. L’enjeu étant de développer des startups à fort potentiel en les orientant vers les attentes du marché et accélérer l’adoption de technologies et méthodologies innovantes par les grands groupes.

Soulignons, par ailleurs, que le concept de l’Open Innovation propose plusieurs opportunités d’avancement, particulièrement dans un contexte de crise. Il invite aussi les patrons des entreprises à changer de mindset et à s’ouvrir à d’autres méthodes de gestion d’entreprise, et c’est ainsi que l’on peut réellement créer de la valeur.

Les entreprises marocaines osent le pas
De plus en plus d’entreprises marocaines ont recours à cette approche, ce qui permet à l’écosystème de startups de gagner en expérience. Depuis 2017, ScreenDy propose son programme d’Open Innovation qui permet aux jeunes startups d’avoir un premier contact avec les grandes entreprises en développant pour ces dernières des solutions sur mesure. Ainsi, ScreenDy se positionne comme une plateforme de mise en relation entre des entreprises dont le besoin est clairement formulé et des startups en quête de premières commandes. L’opérateur télécom Inwi est également engagé dans l’Open Innovation dont il fait profiter les startups et porteurs de projets. L’opérateur télécom a ainsi initié et accompagné plusieurs programmes de soutien aux entrepreneurs dans plusieurs domaines comme l’éducation, le gaming, ou encore les Civic-Techs. Il a même mis en place, en janvier 2018, une plateforme internet dédiée accessible à l’adresse www.innov.inwi.ma qui donne accès aux challenges organisés par l’opérateur et ses partenaires dans toutes les régions du pays, en plus de l’actualité des startups innovantes marocaines. L’autre programme d’Open Innovation axé sur l’expérience client, celui lancé en avril 2018 par Royal Air Maroc, en partenariat avec La Factory by ScreenDy afin de soutenir et de développer des projets innovants susceptibles d’améliorer l’expérience client de ses voyageurs. Plus récemment, en avril dernier, le Groupe OCP lance, dans le cadre de sa transformation digitale, un programme Open Innovation baptisé «Mining Challenge by OCP», en partenariat avec Impact Lab. Citons également le programme Open Innovation «The Smart Z Program» pour le développement de la ville de Zenata, a été présenté par le Technopark en collaboration avec la Société d’aménagement de Zenata (SAZ) et Happy Ventures (structure labellisée CCG). À travers ce programme, un cursus d’accélération de startups est mis en place, à condition que leurs projets permettent le développement de la ville de Zenata. 

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