Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’opérationnalisation de la SIE en tant que Super Esco d’État se précise

L’opérationnalisation de la Société d’ingénierie énergétique (SIE) en tant que super société de services énergétiques (Super Esco) d’État s’accélère. L’appel d’offres pour le recrutement d’un prestataire expérimenté dans la mise en place des Super Esco sera lancé vers juin 2021 afin d’accompagner la SIE dans sa transition sur une période de 24 mois, avec l’appui de la BAD. La Super Esco SIE mobilisera d’ici 2030 jusqu’à 800 millions de DH d’investissements pour le développement de l’efficacité énergétique au Maroc, et permettra de réduire la demande d’énergie de 140 MW et la consommation de 500 gigawattheure par an, avec à la clé 4.000 nouveaux emplois à l’horizon 2025.

L’opérationnalisation de la SIE en tant que Super Esco d’État se précise
Cette transition permettra à la SIE de devenir la première super société de services énergétiques (Super Esco) en Afrique.

Nouvelle phase décisive pour l’opérationnalisation de la Société d’ingénierie énergétique (SIE) en tant que Super Esco d’État. Deux mois après le don de la Banque africaine de développement (BAD) pour financer une assistance technique de cette transition, un appel à manifestation d’intérêt vient d’être lancé pour le recrutement d’un consultant individuel. Ce dernier accompagnera la SIE durant tout le processus de sélection d’une firme expérimentée dans la mise en place et l’opérationnalisation de la Super Esco. L’appel d’offres pour ces services d’assistance technique devra être lancé vers juin 2021, pour l’accompagnement de la SIE sur une période de 24 mois, avec l’appui de la division de l’efficacité énergétique (EE) de la Banque africaine de développement ainsi que des experts du Fonds des énergies durables pour l’Afrique (SEFA).
Cette mutation a pour objectif de soutenir le développement du marché marocain de l’efficacité énergétique à travers l’amélioration des économies d’énergie dans les bâtiments et l’éclairage publics - dans le cadre du programme d’exemplarité de l’État - mais aussi la réalisation de projets dans les secteurs de la mobilité et de l’industrie. Outre le secteur public, le chantier comprend le développement des projets d’EE bancables et d’Esco privées en accompagnant celles-ci dans l’accès aux financements et à la levée de fonds pour la réalisation de projets.

500 à 800 millions de DH d’investissements
Selon une source officielle, la Super Esco SIE mobilisera d’ici 2030 un investissement global de 500 à 800 millions de DH pour le développement de l’EE dans les différents secteurs de l’économie, dont 250 millions à fin 2022, avec à la clé 4.000 nouveaux emplois directs créés à l’horizon 2025 dont environ 30% pour les femmes. La mise en œuvre des différents projets par la SIE en tant que Super Esco entraînera, en outre, une réduction de la demande d’énergie électrique de 140 MW par an. De même qu’une réduction de la consommation d’énergie électrique de 500 GWh par an, l’équivalent de 443.800 tonnes de CO2, à partir de 2028. 
Les économies attendues de la Super Esco sont estimées à 7% des objectifs d’économies fixés dans le cadre de la Stratégie nationale d’efficacité énergétique (SNEE), soit 1,5% de la consommation contre un objectif de 20% de la SNEE en 2030.
À noter que la SIE a été créée en février 2010 afin d’impulser l’investissement, en particulier l’investissement privé, dans les secteurs des énergies renouvelables de l’EE. Son activité principale était similaire à celle d’une banque d’affaires apportant son concours aux développeurs opérant dans le Royaume. Suite à un «fort retard» constaté dans les résultats attendus pour le secteur de l’EE, selon des documents officiels, en même temps qu’un recoupement de périmètre entre les positionnements de la SIE et de Masen, le conseil d’administration de la SIE a décidé en janvier 2020 de transformer celle-ci en société nationale de services énergétiques afin de faciliter la mise en œuvre de projets d’EE au profit des secteurs public et privé. Selon notre source, un plan d’action et une stratégie d’investissement ont été déjà développés par PwC-Berliner Energieagentur GmbH, dans le cadre de l’étude de repositionnement et qui a été approuvé par le conseil d’administration.
Cette décision a induit un changement en profondeur pour la SIE qui agit désormais en société de Service, nécessitant une restructuration et le développement de nouveaux procédures, outils et compétences techniques, de gestion et de comptabilité, ainsi qu’une offre de service nouvelle à élaborer pour couvrir les objectifs fixés par la gouvernance, selon un modèle propre et cohérent des besoins et réalités du marché national. Ainsi, le 21 septembre 2020, le ministère des Finances a adressé à la BAD une requête de financement par don pour le projet de transformation de la SIE en Super Esco. Le 17 février 2021, le SEFA de la Banque africaine de développement a accordé une aide de 965.000 dollars à la SIE pour l’accompagner dans sa transition afin de devenir la première super société de services énergétiques en Afrique. 

Lisez nos e-Papers