Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

L’ORMVA tient son conseil d’administration

L’ORMVA tient son conseil d’administration
Malgré la persistance de l’état d’urgence sanitaire lié à la Covid-19, l’activité agricole s’est poursuivie de manière normale.

L’Office régional de mise en valeur agricole (ORMVAG) du Gharb a récemment tenu, en hybride, la session ordinaire de son conseil d’administration sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Mohamed Sadiki. Lors de cette réunion, à laquelle ont pris part les directeurs généraux et centraux du ministère, Aziz Bellouti, directeur de l’ORMVA du Gharb, a présenté le bilan des réalisations au titre de l’exercice 2020, ainsi que l’état d’avancement de l’exécution du budget de l’Office jusqu’au 15 juin 2021.
Un communiqué de l’ORMVA rappelle que malgré la persistance de l’état d’urgence sanitaire lié à la Covid-19, l’activité agricole s’est poursuivie de manière normale. Et ce, grâce à l’engagement et au dévouement des agriculteurs et à la forte mobilisation des services régionaux, provinciaux et locaux du ministère de l’Agriculture, ce qui a permis, précise-t-on, l’approvisionnement des marchés en produits agricoles de manière fluide et continue dans, le respect total des mesures préventives et sanitaires.

Concernant le bilan des réalisations au titre de l’exercice 2020, les principaux indicateurs de performance ont concerné, notamment, l’exécution budgétaire avec des taux d’engagement de 99% et un taux des émissions global de 80% pour le budget d’investissement, ainsi que le recouvrement des créances de l’Office avec un taux de 80%. De même, les subventions accordées aux agriculteurs dans le cadre du Fonds de développement agricole (FDA) ont atteint un montant de 195,6 millions de DH pour un investissement de 298,3 millions de DH.
D’un autre côté, les superficies réalisées en irrigation localisée ont atteint 2.765 ha au cours de 2020, portant la superficie totale équipée à 53.365 ha. Il a été procédé, par ailleurs, au cours de cette année, à la réhabilitation du réseau d’irrigation et à l’entretien des stations de pompage et la réalisation de plus de 128 km de curage des canaux d’assainissement.
Il a également été question de la poursuite de l’exécution du contrat programme avec l’interprofession pour la filière rizicole, à travers la reprise du nivellement au niveau des clos rizicoles sur une superficie de 1.400 ha en 2020, portant ainsi la superficie totale à 6.955 ha. Cette filière a, en outre, bénéficié de la réalisation des travaux de création de pistes au niveau des secteurs rizicoles sur 110 km.
Cette saison s’est également illustrée par le renforcement des actions d’amélioration de la gouvernance de l’Office (suivi de la mise en œuvre du plan de management des risques, activation de la réalisation de l’étude concernant la transformation digitale du système d’information, l’assistance pour l’analyse juridique, comptable et financière et l’assainissement des créances, ainsi que le renforcement des missions d’audit et de contrôle).
Actuellement, relève le communiqué, un grand effort est déployé dans le cadre de la déclinaison de la stratégie Génération Green qui place l’élément humain au cœur de ses priorités en vue de faire face aux nouveaux défis. Ces chantiers avancent à bon rythme grâce à la mobilisation de tous les partenaires concernés au niveau de la région de Rabat-Salé-Kénitra.
À noter que le secteur de l’agriculture au niveau de la région du Gharb a connu cette année un saut qualitatif, dans le cadre de la nouvelle stratégie, avec le lancement de projets technologiques, notamment le paiement électronique des redevances d’eau d’irrigation et l’utilisation des drones dans le domaine agricole. 

Lisez nos e-Papers