Menu
Search
Lundi 25 Novembre 2024
S'abonner
close
Lundi 25 Novembre 2024
Menu
Search

Loubna Fazazi Idrissi présente son «Rêve en couleurs»

La galerie Living 4 Art à Casablanca offre à voir, jusqu’au 7 août, l’exposition «Le rêve en couleurs» de l’artiste-peintre Loubna Fazazi El Idrissi. Une nouvelle collection qui baigne dans une abstraction lyrique pleine de lumières et de couleurs.

En observant les travaux de Loubna, on comprend très vite que cette artiste est une grande passionnée des couleurs qu’elle met en exergue sous des effets lumineux magnifiques. Son monde pictural reflète l’espoir, l’amour de la vie, le bonheur, l’optimisme, la quiétude, la sérénité… À ce propos, Loubna précise que «les toiles racontent la quête de sens à ma vie. Un voyage où je me projette de mon moi intérieur dans un voyage vers soi. Mes toiles racontent émerveillement, éblouissement, beauté, diversité, mais aussi une vision simpliste de la vie basée sur l’amour, l’amitié, les relations profondes dénuées d’intérêt, à travers une palette de couleurs qui me parlent et où je trouve tout le plaisir de l’expression». Cette évasion de l’artiste dans les couleurs et les lumières donne lieu à un univers scénique qui transcende par une narration picturale éclatée, abstraite et lyrique. Sa recherche constante du beau et du bonheur est développée grâce à des techniques et styles mêlant notamment l’impressionnisme et l’abstrait. Ainsi, de par ses gestes picturaux minutieux et vifs, Loubna développe une œuvre à la charge émotionnelle très forte. «Ses compositions sont de véritables réflexions sur la manière d’emplir la toile en dépassant la vision simpliste d’une surface plane délimitée par des bords.

En y injectant délibérément des éléments du fauvisme, l’artiste élimine tout ce qui pourrait servir de critère signalant qu’une production est artistique afin d’inciter à repenser à ce qui fait qu’une œuvre d’art est art», écrit-on sur ses travaux.

Il s’agit bien d’une peinture universelle, une touche ample, aux accents symphoniques, célébrant les grandes forces originelles, suggérées par des matières irisées, diaprées, aériennes. Ses toiles abstraites impressionnistes, expressionnistes ou lyriques sont en constante expansion. Elles sont une ode à la vie. «La toile devient un champ d’exploration et d’expérimentation accentuant mes émotions, mes ressentis. Que l’inspiration soit recherchée ou subie, mes toiles naissent et évoluent à l’aube d’un nouveau départ, d’un nouveau jour. C’est le moment où je laisse libre cours à mon imaginaire et à mon inconscient pour rêver, me projetant, me nourrissant ainsi des plus belles énergies pour dépasser les inquiétudes de ce monde incertain», explique Loubna Fazazi.

Cette dernière est une grande coloriste qui ne néglige pas les effets de la matière. Dans ses tableaux, le mouvement, la lumière et les formes suggérées s’accordent parfaitement. Ses œuvres abstraites contemporaines sont l’aboutissement de ses recherches, études de styles visant la définition, la jonction entre l’absence et la présence, le vide et le plein, le visible et l’invisible. «Je considère mes peintures comme un hymne à l’optimisme, à la joie et à la sérénité, qui peuvent nourrir notre corps et notre esprit», renchérit-elle.

Ainsi, chacune des œuvres de Loubna est une exploration dans les genres de peinture, des pulsions créatrices, des défis esthétiques différents. En peignant, elle laisser libre cours à ses émotions, s’éloigne de la réalité pour ouvrir tous les champs du possible de la création mélangeant la matière sur fond énergétique. «L’esprit de chacun de ses travaux ayant son libre arbitre s’additionne à l’autre, et tous s’enrichissent mutuellement, analysant son ressenti ou le simple élan de lucidité, révélation devant les taches inachevées de peintures du tableau qui fusionnent dans un tout impressionniste-abstrait ou abstrait-impressionniste aux connotations lyriques par excellence. Une véritable immersion dans son monde à elle, fait d’imaginaire et de rêve où toutes les transcendances spirituelles sont les bienvenues». Le résultat donne lieu à un voyage dans le monde de Loubna tel qu’elle le ressent et le perçoit. 

 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.