Pénurie d’oxygène en RD Congo, files d’attente devant les hôpitaux au Venezuela, spéculation sur les prix au Pérou, marché noir au Brésil. Depuis des semaines, les reportages des équipes AFP autour du monde le montrent cruellement : l’oxygène, vital pour sauver des malades du Covid en détresse respiratoire, dont le taux d’oxygène dans le sang baisse dangereusement, manque dans beaucoup de pays dits «à faible revenu ou à revenu intermédiaire», notamment en Amérique latine et en Afrique, mais aussi en Inde. En février, l’OMS estimait que plus d’un demi-million de personnes avaient besoin de 1,2 million de bouteilles d’oxygène par jour dans ces pays. Unitaid estime ses besoins à 1,6 milliard de dollars pour l’achat de bouteilles pour les pays les plus pauvres cette année. Selon l’organisation, les principaux défis portent sur une vingtaine de pays, dont le Malawi, le Nigeria et l’Afghanistan. Il y a deux grands types de production d’oxygène. Oxygène médical, on peut l’obtenir en séparant les gaz contenus dans l’air. Celui-ci est composé à 78% d’azote, 21% d’oxygène et 1% de petites molécules type argon ou hélium, rappelle à l’AFP Régis d’Hérouville, directeur général d’Air Liquide Santé France, filiale du groupe français de gaz industriels. «La livraison d’oxygène liquide est celle qui permet de répondre à des besoins et des variations de la demande les plus importants (...) Un litre d’oxygène gazeux à 200 bars correspond à 200 litres d’oxygène gazeux directement utilisable par un patient», explique M. d’Hérouville. L’Oxygène produit par concentrateur est un oxygène concentré à 93% en général. Ce sont des équipements électriques portatifs qui extraient et purifient l’oxygène de l’air ambiant en temps réel, ou des unités de production plus conséquentes permettant d’alimenter de grandes entités comme des hôpitaux. Hors Chine, les trois premiers fournisseurs mondiaux d’oxygène médical sont l’allemand Linde allié au groupe américain Praxair, le français Air Liquide et l’américain Air Products. En Inde, des avions cargo de l’armée de l’air ont commencé à livrer la semaine dernière de gros camions-citernes d’oxygène là où il manquait. Un premier train «Oxygen Express» a été mis en service le 22 avril. Le ministère indien de la Défense a aussi annoncé importer d’Allemagne 23 unités mobiles de production d’oxygène. Au total, l’équivalent d’environ 200 tonnes d’oxygène liquide sera livré par la France aux hôpitaux indiens.
L’oxygène manque dans des pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire
Face aux insuffisances respiratoires provoquées par le coronavirus, les files d’attente de patients en détresse s’allongent en Inde et dans d’autres pays en développement pour tenter d’obtenir de l’oxygène médical, dont la disponibilité industrielle est loin d’être suffisante partout dans le monde.
LE MATIN
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28 Avril 2021
À 21:41