«L’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech s’est engagée dans un important projet national de création d’un centre de recherche sur le patrimoine immatériel», a annoncé, mardi dans la cité ocre, le président de cet établissement universitaire, Moulay Lhassan Hbid.
Intervenant à l’ouverture de la conférence scientifique sur les rôles pionniers d’Imarat Al Mouminine dans l’ancrage des valeurs d’amour voué au Prophète Sidna Mohammed (PSSL), M. Hbid a mis en avant l’importance de la mission de l’université dans la préservation de l’identité et de la protection de ses constantes culturelles, ainsi que dans la consécration des valeurs de citoyenneté, d’où, a-t-il expliqué, cet important projet national de création d’un centre de recherche sur le patrimoine immatériel.
Cette future structure s’assignera pour principal objectif de promouvoir la recherche dans ces domaines et de sceller des partenariats scientifiques en matière de recherche académique avec des institutions culturelles et religieuses de renom, a-t-il fait savoir.
«La création de ce centre s’inscrit dans le cadre de la politique d’ouverture de l’Université sur son environnement culturel, social et économique, avec pour finalité l’élaboration de visions, de conceptions scientifiques et de projets de développement, à même d’assurer l’encadrement scientifique des idées et la rationalisation des comportements et des actes dans les différents domaines de l’action humaine au sein de la société, à travers des études et recherches universitaires pertinentes et utiles», a-t-il indiqué.
L’Université Cadi Ayyad est fortement consciente de l’ampleur de la responsabilité nationale qui lui incombe au service de la société marocaine, ainsi qu’en termes de coopération avec les décideurs sur les plans local et national pour la promotion de ses conditions et la réalisation de sa prospérité, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a-t-il conclu.