Menu
Search
Dimanche 16 Juin 2024
S'abonner
close
Dimanche 16 Juin 2024
Menu
Search

L’UE discute d’une aide de 5,7 milliards d’euros

L’UE discute d’une aide  de 5,7 milliards d’euros
Une enveloppe de 3,5 milliards d’euros est destinée aux actions en faveur des 3,7 millions de Syriens installés en Turquie pour fuir le conflit dans leur pays. Ph. Banque mondiale

La Commission européenne va proposer jeudi aux dirigeants des Vingt-Sept réunis en sommet à Bruxelles d’allouer 5,7 milliards d’euros pour financer l’aide aux Syriens réfugiés en Turquie, au Liban et en Jordanie jusqu’en 2024, selon la proposition consultée mercredi par l’AFP. Une enveloppe de 3,5 milliards d’euros est destinée aux actions en faveur des 3,7 millions de Syriens installés en Turquie pour fuir le conflit dans leur pays. Un premier financement de 535 millions d’euros a déjà été débloqué pour poursuivre les actions de l’Union européenne (UE) en Turquie au cours de l’année 2021, précise le document. La proposition avait été réclamée par les dirigeants européens en mars, mais la Commission a tardé à s’exécuter et s’est attiré des remontrances des États membres auxquels elle n’a été transmise que mardi, a-t-on appris de sources diplomatiques. Elle devait être discutée mercredi par les représentants des États membres.

Le projet sera ensuite examiné par les dirigeants européens qui rencontreront le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, invité à leur sommet. Les fonds proviennent du budget commun, mais «les États membres peuvent décider d’ajouter des contributions nationales en fonction de l’évaluation des besoins». L’UE a déjà alloué plus de 6 milliards d’euros pour aider les Syriens réfugiés en Turquie dans le cadre d’un accord avec Ankara. «4,1 milliards d’euros ont été décaissés», a précisé la Commission. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.