Menu
Search
Vendredi 08 Décembre 2023
S'abonner
close
Vendredi 08 Décembre 2023
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Nation

L’UM6SS abrite la première rencontre de la CSMD avec les professionnels de la santé

No Image

L’Université Mohammed VI des sciences de la santé a accueilli en début de semaine, le président de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD), Chakib Benmoussa, ainsi que des membres de la Commission pour une conférence débat autour du thème «Le nouveau modèle de développement : une vision pour l’enseignement et la santé au Maroc à horizon 2035». Cette conférence, organisée en hybride, a été l’occasion d’échanger avec les membres de la CSMD autour de plusieurs thématiques en lien avec la santé et l’enseignement.

Lors de son introduction, le Pr Chakib Nejjari, président de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé, a rappelé l’importance de cette rencontre avec les membres de la Commission. Il a ainsi souligné le rôle important des étudiants de l’Université dans l’application du nouveau modèle de développement.
De son côté, Chakib Benmoussa a souligné qu’il s’agissait de la première rencontre de la Commission avec les professionnels de la santé après la publication du rapport. «C’est une rencontre importante puisqu’il s’agit d’un sujet très présent dans ce nouveau modèle. Cela nous permet de réagir aux attentes de la population et de répondre aux hautes directives de Sa Majesté dans ce sens» a-t-il précisé. Ce nouveau modèle de développement, comme expliqué par M. Benmoussa, prend en considération l’aspect multidimensionnel du développement dont les composantes sont interconnectées de façon étroite. Une création d’un cadre adéquat est importante pour que les initiatives puissent se développer, qu’elles soient publiques ou privées, pour un changement assuré. Un changement qui, selon lui, n’interviendra que si le nouveau modèle de développement est largement approprié et que chacun dans son domaine, selon ses responsabilités, applique les grands principes de ce modèle tels qu’ils sont préconisés.

En termes d’innovation, le Pr Rachid Guerraoui, professeur d’Informatique à l’Université de Genève, a précisé que le numérique devrait prendre pleinement sa place dans la transformation du Maroc à travers l’instauration d’une infrastructure adéquate permettant un accès facile à internet, et une couverture logicielle et humaine pouvant faciliter l’accès à un certain nombre de services (administratifs, santé...) et permettant également une formation des compétences et des citoyens aux technologies numériques.