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L’Université Hassan II affiche de fortes ambitions à l’horizon 2023

Najat Mouhssine Najat Mouhssine,

De la Smart Green Inclusive University au Campus d’intelligence territoriale et économique de Zenata, en passant par l’espace de «Coworking» pour étudiants et les plateformes avant-gardistes – Entrepreneuriat, Insertion et Incubation –, l’Université Hassan II de Casablanca affiche clairement les couleurs de son avenir, comme l’a souligné Saaïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle et de la recherche scientifique, lors de sa participation à la cérémonie de présentation des projets de développement de l’Université.

Les défis et les enjeux de l’Université Hassan II (UH2C) sont énormes, mais les résultats affichés sont plus importants. À travers son projet de développement 2019-2023 incluant la digitalisation, l’e-gouvernance, l’inclusion, l’innovation, l’insertion, l’internationalisation et l’économie verte, l’UH2C s’engage pleinement dans une ère de régénération. C’est ce qui ressort de l’exposé de la présidente de l’Université Hassan II de Casablanca, Pr Aawatif Hayar, faisant le point, lundi dernier au siège de la préfecture de Benslimane, sur les progrès accomplis et les projets structurants en cours axés sur l’innovation, l’excellence, le développement durable et la valorisation du capital humain. Le but est de faire de l’UH2C une université innovante, citoyenne et responsable.

«On ne peut que se féliciter de ce formidable essor dans lequel s’inscrit l’Université Hassan II à un moment comme celui-ci, où notre enseignement supérieur à accès ouvert s’apprête à basculer dans une nouvelle ère, celle du Bachelor, qui démarrera à la prochaine rentrée. Et l’UH2C a d’ailleurs été l’une des premières à s’engager dans ce chantier pédagogique et à mettre en place toute la logistique adéquate afin d’ouvrir dès la rentrée prochaine des filières Bachelor… Voilà donc un avenir très prometteur tout tracé qui s’annonce pour l’Université», a souligné Saaïd Amzazi dans son allocution prononcée en la circonstance. Le responsable n’a pas manqué de féliciter l’UH2C pour les efforts fournis afin de donner vie à une véritable «Smart Green Inclusive University», dotée de plateformes avant-gardistes pour l’enseignement à distance, de e-labs, de bâtiments et d’équipements respectueux du développement durable.

La digitalisation, une priorité pour l’UH2C
Afin de réussir la transition numérique imposée par la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 et d’opérer une régénération innovante au service du développement social, économique et territorial de notre pays, l’Université entreprend une série de projets. Il s’agit du développement d’une plateforme intégrée d’enseignement en ligne, «[email protected]», ouverte à toute la communauté universitaire et qui offre à l’étudiant la possibilité d’apprendre des langues étrangères, ainsi que du partenariat avec «Coursera», leader mondial de l’apprentissage en ligne. Il est également question de la mise en place de e-labs pour une formation à la pointe des technologies, en plus de la mise en place du Programme Smart Campus : Plateformes fédératrices Formation-Recherche-Innovation. Une deuxième phase en 2021 permettra de valoriser les travaux de recherche menés dans les laboratoires et les centres thématiques de l’UH2C.

Économie verte et stratégie de développement
Transformer l’établissement en une «Smart Green Inclusive University», telle est l’ambition affichée par le Pr Aawatif Hayar, et ce, à travers la mise en place de programmes de formation et de recherche axés sur le développement durable, l’utilisation de bâtiments durables visant la réduction de la consommation énergétique et la mise en place d’actions «vertes» au quotidien. 
Elle ambitionne ainsi la labélisation de l’ensemble de ses établissements universitaires en site vert et en espace d’innovation de la culture du développement durable. Le Campus vert de nouvelle génération de Benslimane est un exemple édifiant. Il s’agit d’un campus d’excellence, pôle intelligent situé dans la province de Benslimane, d’une superficie de 100 hectares, intégrant les dernières technologies et innovations en matière d’efficacité énergétique, de développement durable et de digitalisation.

Une offre de formation élargie
Selon la présidente de l’Université, l’offre de formation et de recherche privilégiera les domaines de la santé, du sport, du bien-être et de l’environnement, à travers la construction d’annexes des Facultés de médecine de Casablanca, qui permettront d’augmenter les possibilités de stages cliniques pour les filières de médecine, de pharmacie et de dentaire de l’UH2C. La mutualisation des ressources pédagogiques et matérielles sera transversale aux 18 établissements universitaires de l’UH2C et ouverte à près de 125.000 étudiants, dont 6.000 sont issus de la province de Benslimane.
Évoquant le Campus d’Intelligence territoriale et économique de Zenata, le Pr Aawatif Hayar a souligné que ce projet permettra d’élargir l’offre de formation de l’UH2C en formation initiale et exécutive, ainsi que de promouvoir la recherche scientifique et l’innovation territoriale dans l’éco-cité Zenata. Couvrant une superficie de 3 hectares, ce projet a pour objectif de bâtir un concept pilote déployable à grande échelle par la suite.

Développement durable
L’Université table également sur l’équipement de tous ses établissements de centrales photovoltaïques d’une puissance totale de plus de 1 MWc (mégawatt-crête), ce qui va contribuer à la baisse de la consommation et de la facture énergétique des bâtiments et réduire l’empreinte carbone.
C’est ainsi que l’UH2C a inscrit la dimension «développement durable» comme partie intégrante de sa vision stratégique, tout en s’alignant pleinement sur la dynamique du Plan de développement régional de Casablanca-Settat, de la Stratégie nationale de développement durable et des Objectifs de développement durable des Nations unies à travers les projets suivants :
• Smart Green Inclusive University.
• Espace Coworking pour étudiants.
• Plateforme Entrepreneuriat, Insertion et Incubation.
• Formation-Recherche-Innovation.
Et ce n’est pas tout ! L’Université Hassan II a adopté la démarche intégrée Formation-Recherche-Innovation afin de décloisonner les mondes de la recherche et de la formation et de promouvoir l’innovation au service des défis sociétaux et économiques. Citons, à titre d’exemple, la création de la Cité d’innovation qui fédère les infrastructures existantes et d’autres nouvellement créées, sous forme de CITT (Centres d’innovation et transfert de technologie), qui a pour objectif de développer le secteur de la haute technologie et de la R&D et le transfert technologique entre l’UH2C et le monde de l’entreprise.

Une université inclusive
L’UH2C se trouve aujourd’hui contrainte d’augmenter les surfaces et de réaménager les locaux afin d’accueillir convenablement ses effectifs et d’adopter de nouveaux modes d’enseignement (hybride) pour lutter contre la massification. 
La présidente de l’UH2C a énuméré plusieurs projets accomplis dans ce sens. Il s’agit, entre autres, de la construction de 6 amphithéâtres à la Faculté des sciences juridiques et sociales d’une capacité de 2.100 places, la construction d’un amphithéâtre à la Faculté des sciences Aïn Chock, la réhabilitation et l’aménagement du Complexe sportif, la construction du siège de la présidence de l’Université, l’aménagement d’espaces verts au niveau des établissements, ou encore l’extension de l’École nationale supérieure des arts et métiers, de l’École nationale de commerce et de gestion et de la Faculté des sciences et techniques.  

Le Pr Aawatif Hayar, présidente de l’UH2C, et Saaïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, lors de la cérémonie  de présentation des projets de développement de l’Université.					            Ph. Sradni

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