Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

L'Université Mohammed V développe le partenariat public-privé

No Image

L’Université Mohammed V de Rabat a signé, lundi dernier, quatre conventions de partenariat visant le développement de partenariats public-privé dans plusieurs domaines liés à la recherche et la formation.
Selon un communiqué de l’Université, ces partenariats interviennent dans une perspective de relation à moyen et long termes, permettant des avantages réciproques pour le développement académique, la recherche scientifique, l’innovation, la promotion de la formation continue et initiale et l’échange de connaissances scientifiques et techniques.
Deux conventions ont été, ainsi, signées avec le Centre Sijalmasa pour les études et les recherches audiovisuelles, souligne le communiqué, expliquant que le but est de réaliser des activités de recherche-développement dans le domaine de l’audiovisuel, échanger l’expérience et le savoir-faire et réaliser des actions de formation et d’expertise.
Le partenariat avec le Centre Sijalmasa prévoit, aussi, la mise en place d’ateliers de formation aux métiers du secteur audiovisuel destinés aux étudiants de l’Université Mohammed V, la création de ciné-clubs dans les treize établissements accueillant des étudiants, ainsi que l’échange de documentation et des publications à caractère scientifique ou technique, ajoute le communiqué.

L’Université a également signé une convention-cadre avec l’association Al Manar, qui prévoit la mise en place de formations (continues et initiales) en double diplomation, l’échange de documents et d’équipements scientifiques à des fins de recherche, l’organisation conjointe de missions, stages, séminaires, colloques et manifestations scientifiques et la collaboration à des projets de recherche sur des thèmes communs.
Une autre convention-cadre a été signée avec l’association de l’Union nationale de parapente au Maroc, poursuit la même source, faisant savoir que ce partenariat concerne, notamment, la réalisation d’activités de Recherche&Développement dans le domaine sportif et plus particulièrement dans le domaine de la pratique de l’activité parapente, l’échange d’expérience et de savoir-faire, en plus de l’accueil des pratiquants de parapente stagiaires.
De manière générale, ces conventions visent la mise en place de tout autre type de collaboration qui pourrait se révéler utile à la réalisation de ces objectifs, conclut le communiqué. 

-----------------------

Le nouvel espace de travail numérique de l’UM5

Dans le cadre de son élan pris en matière de transformation digitale, l’Université Mohammed V (UM5) de Rabat a mis à la disposition de ses étudiants, il y a quelques semaines, la nouvelle version du portail numérique «ETU 4.0», qui se veut une plateforme intégrée de services en ligne. Voici ses avantages :
«ETU 4.0», qui remplace la version actuelle de «ETU», reprend à travers une nouvelle interface plus conviviale et attrayante, les services déjà existants tels que le statut, la couverture médicale (AMO-E), le contrat pédagogique, ainsi que les résultats à l’issue des délibérations.
«ETU 4.0» offre, en outre, une panoplie de services innovants, tel que la «scolarité en ligne» avec la signature électronique des documents de scolarité, l’emploi du temps en ligne personnalisé...
Et pour plus de garanties de sécurité quant à l’identité des personnes autorisées à accéder à ces services en ligne, l’authentification sur «ETU 4.0» est effectuée exclusivement à travers le compte de messagerie institutionnel principal de l’étudiant «[email protected]».

 

 

 

Lisez nos e-Papers