Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

L’US Monastir réalise le parcours parfait, Ferroviario qualifié

La formation tunisienne de l’US Monastir a confirmé son statut d’archi-favorite, en terminant à la première place du groupe A. Les Tunisiens ont battu les représentants du Rwanda, Patriots BC (91-75), samedi en clôture des matchs du groupe A. Plus tôt dans la journée, Ferroviario Maputo a enfoncé le GS Pétroliers (86-73) et s’est adjugé un billet pour les quarts de finale.

L’US Monastir réalise le parcours parfait, Ferroviario qualifié
Grâce à l’expérience de Makram Ben Romdhane (à droite) et à l’agilité du Libanais Wael Arakji, l’USMO domine le groupe A et termine avec un sans-faute.Ph. BAL/Getty

Match après match, l’US Monastir confirme qu’elle est l’archi-favorite pour le titre de la BAL, dans sa saison inaugurale. Le rouleau compresseur a écrasé toute concurrence dans le groupe A. Même les hôtes du tournoi, Patriots BC, ont été battus devant leur public, samedi à l’occasion de la troisième et dernière journée (91-75). Pourtant, les choses semblaient bien démarrer pour les coéquipiers du rappeur américain J. Cole, qui s’est joint à la cause pour ce tournoi. Grâce à un excellent Kenneth Gassana, les Rwandais sont restés dans le sillage et ont terminé la première mi-temps à deux points seulement de l’USMO (46-44).
Mais les Tunisiens ont monté une équipe de rêve pour briguer leur premier titre continental. En plus des vétérans Makram Ben Romdhane et Redhouane Slimane, respectivement premier et deuxième au classement des rebonds, l’USMO peut compter sur son maître à jouer, Wael Arakji. Le Libanais, qui n’a pas été aligné d’entrée, a affolé la défense des Patriots, marquant 28 points avec un taux de réussite impressionnant : 91% de tirs, 87,5% de lancers francs et 50% depuis la ligne des 3 points. Les Patriots, bien que soutenus par le Président Paul Kagame, n’ont pas pu éviter la défaite, mais peuvent s’enorgueillir du niveau affiché.

Ferroviario roule sur le GSP
Plus tôt dans la journée, Ferroviario Maputo a assuré sa qualification, en battant les Algériens du GS Pétroliers (86-73). Malgré les 33 points inscrits par Abdellah Hamdini, le GSP n’a rien pu faire face à une redoutable formation mozambicaine, menée par l’Espagnol Alvaro Masa (17 points) et Demarcus Holland (9 assists). De son côté, Rivers Hoopers a remporté une victoire pour le prestige, en disposant des Malgaches de GNBC (80-69). Malgré la présence dans leurs rangs du seul joueur avec une expérience en NBA, Ben Uzoh, les Nigérians n’ont jamais été à la hauteur des aspirations du pays qui compte 19 joueurs actuellement dans la Ligue nord-américaine (nigérians ou d’origine nigériane). 

Lisez nos e-Papers