Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

La Maison de la poésie à Marrakech fête ses 5 années d’existence

Après cinq années d’existence, la Maison de la poésie à Marrakech a fait son bilan à travers une rencontre organisée, récemment, dans la ville ocre. Cette célébration a été marquée par la présence d’une pléiade de poètes et de critiques, notamment la critique Houria Khamlichi, le poète Ismaïl Zouirik, la poétesse et écrivaine Fatiha Nouhou et le docteur et critique Slima Amrez qui sont intervenus à l’occasion de cette célébration.

La Maison de la poésie à Marrakech fête ses 5 années d’existence
La poétesse et écrivaine Fatiha Nouhou lors de son intervention à cette rencontre.

L’objectif de cette réunion a été d’exposer l’expérience de la Maison de la poésie à Marrakech et de présenter les statistiques et données de tout ce qui a été accompli concernant sa programmation pour les cinq années écoulées. Puis la présentation des visions de son avenir.
Ce rendez-vous marque le lancement effectif du cinquième programme poétique de la Maison de la poésie à Marrakech, après avoir annoncé son entrée culturelle, à travers la rubrique «Portes ouvertes», du 6 et au 16 septembre. Depuis sa création, la Maison de la poésie à Marrakech a choisi de consolider sa propre stratégie qui s’articule autour de deux axes principaux : la fonction et le rôle du poète dans le système culturel général, puis la présence de la poésie dans l’espace social et culturel. Deux lignes parallèles qui représentent aussi un affluent essentiel pour aborder la richesse de l’expérience poétique marocaine, avec des impulsions variées (éloquente, zajal, amazighe, hassanie), mais aussi avec les questions et enjeux liés au discours poétique critique.
Sachant que cette institution constitue un modèle vivant de création culturelle, et un pont dressé pour donner à la poésie marocaine et arabe un dynamisme de présence et un éclat de pensée et de questionnement. Des interventions et des témoignages se sont relayés au cours de cette rencontre, à commencer par la leçon d’ouverture de la nouvelle saison en cours, donnée par la critique Dr Houria Khamlichi sur le thème de «La poésie et le dialogue des arts à travers l’expérience de la Maison de la poésie à Marrakech». Cet exposé a été suivi par l’intervention du lauréat du Prix de Sharjah, Ismaïl Zouirik, qui a fait l’éloge de l’initiative de création des maisons de poésie arabes, puis celle de la poétesse et journaliste Fatiha Nouhou, qui a considéré la Maison de la poésie à Marrakech comme un laboratoire expérimental pour les jardins de poésie luxuriants. De son côté, le docteur et critique Slima Amrez a salué les cinq années de réalisations de la Maison de la poésie à Marrakech, à travers sa thématique intitulée «Cinq ans d’éblouissement et de prestige parmi les maisons de poésie», en plongeant dans le parcours poétique, culturel, scientifique et de formation de la Maison de la poésie à Marrakech, dans ses détails esthétiques, intellectuels et artistiques.
La rencontre a été conclue par une présentation de «Données et statistiques» sur l’expérience de la Maison de la poésie à Marrakech (2017-2021) présentée par le poète et journaliste Abdelhak Mifrani, directeur de la Maison de la poésie à Marrakech, ensuite l’intervention du professeur Rachid El Mostafa, de la Direction de la coopération culturelle du ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports (secteur de la Culture), et enfin une projection vidéo de témoignages d’un groupe de poètes, critiques, artistes, professionnels des médias et intellectuels de différentes régions du Maroc et du monde arabe.
Rappelons que la Maison de la poésie à Marrakech a été créée le 16 septembre 2017, dans le cadre d’un protocole de coopération entre le ministère de la Culture et de la communication du Maroc et le département de la Culture du gouvernement de Sharjah.  

Lisez nos e-Papers