Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête de la Jeunesse

Les Maisons des jeunes, un espace d’épanouissement socio-éducatif

Les Maisons des jeunes ont toujours constitué une école réelle d’interaction sociale et d’amélioration de la performance cognitive et professionnelle ainsi qu’un espace de formation, de savoir et de pratique de diverses activités développant la personnalité des jeunes afin qu’ils deviennent des citoyens responsables au sein de leur famille, environnement, société et nation. Cette composante constitue d’ailleurs l’un des piliers de la stratégie nationale en faveur des jeunes.

Les Maisons des jeunes, un espace d’épanouissement socio-éducatif

Sa Majesté le Roi Mohammed VI accorde une attention particulière aux jeunes visant à leur assurer non seulement une meilleure intégration socioéconomique, mais aussi à travers des initiatives dont l’ambition est de les informer, les éduquer et les divertir, ainsi que de leur permettre d’occuper leur temps libre dans des programmes susceptibles de développer leur personnalité et de renforcer leur autonomie. L’épanouissement des jeunes passe inévitablement par les Maisons qui leur sont dédiées, dont le nombre est de près de 600 réparties sur l’ensemble des provinces du Royaume, selon le ministère de la Jeunesse et des sports. Établissements publics dont la vocation est d’offrir aux jeunes la possibilité de s’épanouir à travers une multitude d’activités socioculturelles (théâtre, musique, arts plastiques, sports, danse, cinéma, etc.), les Maisons des jeunes sont également un espace de formation et d’apprentissage, permettant aux jeunes de bénéficier de prestations complétant le processus scolaire ou professionnel. Sur ce volet, il est question de cours d’informatique dispensés par le biais des clubs d’informatique, de cours de langues étrangères ou encore de cours de soutien dans les différentes matières scolaires.
La Maison des jeunes est également un espace d’apprentissage social et démocratique, permettant aux jeunes de se rencontrer, de vivre en groupe et de s’y adapter, de s’ouvrir sur l’autre et de s’initier aux valeurs de tolérance. À travers son organisation administrative et son mode de gestion, confiés au Conseil de la Maison des jeunes, dont les membres sont des responsables et des adhérents d’associations démocratiquement élus par d’autres associations opérant dans l’établissement, la Maison des jeunes est un espace d’apprentissage et d’application de l’un des principaux fondements de la démocratie.
Quant aux différentes attributions de ces établissements socioéducatifs, elles diffèrent selon qu’elles soient dédiées aux jeunes ou aux associations. En ce sens, la mission de l’établissement envers les jeunes consiste à les informer, les éduquer et les divertir, ainsi qu’à leur permettre d’occuper leur temps libre dans des programmes susceptibles de développer leur personnalité et de renforcer leur autonomie. Il s’agit également de les encadrer et de les initier aux activités scientifiques, culturelles, artistiques et sportives, de développer leur sens de la créativité et de les armer pour affronter la vie professionnelle, de leur donner l’opportunité d’exprimer leurs idées lors des différents événements et de les encourager à participer aux travaux socio-économiques pour développer chez eux le sens de la solidarité, ainsi que de les protéger contre toute déviance pouvant les entraîner vers la délinquance.

Pour ce qui en est des associations qui ont élu domicile au sein de la Maison des jeunes, cette dernière leur octroie des aides sous différentes formes et leur offre des informations dans divers domaines. Les associations sont associées à la programmation et la mise en œuvre des activités organisées au sein de l’établissement par l’intermédiaire du Conseil de la Maison des jeunes, tout comme elles sont mobilisées pour participer aux projets économiques et sociaux en leur facilitant la communication entre elles et avec leur environnement. Enfin, la Maison des jeunes constitue un espace de rencontre pour les associations afin de leur permettre de programmer et d’exécuter leurs programmes, d’une part, et d’échanger leurs expériences et leurs idées de l’autre.
Cependant, force est de constater que ces maisons des jeunes ont, au fil des années, perdu leur importance de manière progressive et beaucoup d’entre elles ont même fermé leurs portes en raison notamment du déficit en matière des ressources humaines, ce qui impose de réfléchir aux moyens de promouvoir et d’insuffler une nouvelle dynamique dans ces services publics vitaux afin qu’ils puissent poursuivre leurs missions nobles. Conscient des dysfonctionnements et lacunes dont souffrent les maisons des jeunes, le département de la Jeunesse et des sports a placé, selon le ministre de la Culture, de la jeunesse et du sport, Othman El Ferdaous, la réhabilitation des maisons des jeunes au Maroc pour répondre aux exigences de cette catégorie sociétale au centre des objectifs du ministère. L’ambition finale est d’adapter ces espaces aux attentes des bénéficiaires, impliquer ces derniers dans la prise de décision, renforcer la carte des établissements sur le plan national et définir des normes de qualité des services fournis afin d’atteindre l’égalité des chances et la justice territoriale. 

Lisez nos e-Papers