Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Malawi ouvre demain un consulat à Laâyoune, la 24e représentation diplomatiques dans les provinces du Sud

Le ministre malawien des Affaires étrangères exprime la gratitude de son pays pour le soutien du Royaume aux pays africains dans leur lutte contre la Covid-19.

Le Malawi ouvre demain un consulat à Laâyoune, la 24e représentation diplomatiques dans les provinces du Sud

Le ministre malawien des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Eisenhower Nduwa Mkaka, a annoncé, mardi à Rabat, la décision de son pays d’ouvrir un consulat jeudi à Laâyoune. S’exprimant lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, le chef de la diplomatie du Malawi a indiqué que son pays a décidé d’ouvrir également une ambassade à Rabat. Le ministre malawien a réitéré, à cette occasion, le soutien ferme et constant de son pays à la souveraineté du Royaume sur son Sahara et à son intégrité territoriale. M. Nduwa Mkaka a, en outre, exprimé la gratitude de son pays à S.M. le Roi Mohammed VI suite au don fait par le Royaume d’équipements sanitaires à plus d’une vingtaine de pays africains issus des cinq régions du continent. Il a, dans le même cadre, salué la fabrication et la mise en seringue du vaccin anti-Covid-19 par le Maroc, «une initiative qui confirme une fois de plus la position du Royaume comme figure de proue dans la lutte contre la pandémie». Par ailleurs, M. Nduwa Mkaka a fait valoir que «nos deux pays entretiennent des relations traditionnelles basées sur la fraternité mutuelle», notant que ses discussions avec M. Bourita ont aussi porté sur les investissements bilatéraux et des «questions d’actualité telles que la lutte contre le terrorisme et le soutien mutuel dans les organisations internationales et continentales». Pour sa part, Nasser Bourita a affirmé que les relations entre le Maroc et le Malawi ont connu un développement important dans tous les domaines depuis que ce pays de l’Afrique australe a retiré sa reconnaissance de la fantomatique «rasd». «Aujourd’hui, il y a la Haute Volonté de S.M. le Roi Mohammed VI et du Président du Malawi Lazarus Chakwera de développer les relations de manière approfondie et d’activer les mécanismes de coopération bilatérale», a ajouté M. Bourita. «Nous nous sommes convenus de la tenue, au début de l’année prochaine, d’une commission conjointe en vue de développer les relations économiques, en particulier dans le domaine agricole et technique, et du soutien académique aux étudiants malawiens au Maroc dans le cadre de bourses offertes par l’État marocain», a-t-il fait savoir.

Le Maroc et le Malawi ont la même position sur plusieurs questions, notamment celles relatives à la paix et la sécurité en Afrique subsaharienne, et «sur lesquelles la coopération sera très importante», a poursuivi le ministre. Ce développement des relations avec le Malawi s’inscrit, a-t-il ajouté, dans le cadre de la Haute Volonté de S.M. le Roi de s’ouvrir sur les pays africains anglophones, d’établir des canaux de communication avec eux et de se mettre d’accord sur des projets de développement dans tous les domaines, relevant à cet effet l’ouverture prochaine d’une représentation marocaine au Malawi. Ainsi, le ministre marocain a saisi cette occasion pour remercier son homologue du Malawi pour le soutien ferme et constant de son pays à la souveraineté du Royaume sur son Sahara et à son intégrité territoriale. Évoquant l’ouverture d’un consulat par le Malawi à Laâyoune, M. Bourita a fait valoir que ce consulat sera le 24e dans les provinces du Sud et le 18e d’un pays africain, soit le tiers du nombre total des États africains. «Ces États représentent toutes les régions du continent africain et le Malawi sera le cinquième pays membre de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) à ouvrir un consulat dans le Sahara marocain, après la République démocratique du Congo, la Zambie, Eswatini et Madagascar», a-t-il relevé, félicitant à cet égard son homologue malawien pour la présidence par son pays du SADC à partir du mois prochain. 

 

Lisez nos e-Papers