Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Manque d’optimisme chez les patrons au quatrième trimestre 2020

Manque d’optimisme chez les patrons  au quatrième trimestre 2020
Au troisième trimestre, l’activité des entreprises de services marchands non financiers aurait baissé dans toutes les branches sauf les télécommunications.

L’optimisme fait défaut dans les services marchands non financiers et de commerce de gros. Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 44% des patrons d’entreprises de services marchands non financiers anticipent un repli de l’activité globale au quatrième trimestre 2020. Cette baisse serait le résultat d’une contraction «prévue dans la quasi-totalité des branches de ce secteur, principalement dans les activités du transport aérien, de l’entreposage et services auxiliaires des transports ainsi que l’hébergement et restauration», précise le HCP. Ce repli serait accompagné, selon 40% des patrons, d’une baisse de la demande et des effectifs employés.
Même tendance observée dans le secteur du commerce de gros, où 51% des grossistes anticipent une baisse du volume global des ventes pour le quatrième trimestre 2020. La baisse des ventes dans le commerce de gros de biens domestiques, le commerce de gros d’autres équipements industriels et les autres commerces de gros spécialisés en serait la principale cause, selon le HCP. En outre, 33% des patrons s’attendent à une contraction des commandes et 83% prévoient une stabilité des effectifs.
Concernant le troisième trimestre 2020, l’activité des entreprises de services marchands non financiers aurait baissé dans toutes les branches sauf les télécommunications. «Le taux d’utilisation des capacités de prestation (TUC) du secteur ressort à 72% contre 81% au premier trimestre 2020. Pour 53% des patrons, les carnets de commandes sont d’un niveau inférieur à la normale. L’emploi, quant à lui, aurait connu une baisse selon 31% des chefs d’entreprises. Dans le commerce de gros, les ventes auraient chuté selon 69% des grossistes. Les stocks de marchandises se seraient situés à un niveau normal pour 62% des grossistes. Les prix de vente, eux, auraient diminué selon 49% des chefs d’entreprises. 

Lisez nos e-Papers