Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Marathon des sables 2021 : Revoilà enfin la 35e édition

Reporté à deux reprises en raison de la pandémie de Covid-19, le Marathon des sables aura lieu de 1er au 11 octobre au Sud du Maroc, annoncent les organisateurs. Ce premier raid désertique au monde va enfin redonner aux 750 concurrents qui seront sur la ligne de départ un petit goût du monde d’avant la pandémie.

Marathon des sables 2021 : Revoilà enfin la 35e édition
Environ 750 concurrents seront cette année sur la ligne de départ de la 35e édition du Marathon des sables.

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19 et reporté du printemps 2021 à l’automne de la même année, le Marathon des sables est de retour pour le plus grand bonheur des amoureux des courses d’endurance et de dépassement de soi. Cette 35e édition, indiquent les organisateurs, se déroulera sous le signe du partage et de la solidarité. Premier raid désertique au monde, le Marathon des sables est avant tout un voyage intérieur puissant et une véritable introspection. 
Les 750 concurrents attendus sur la ligne de départ représentent 41 nationalités : 40% de Français, 19% de Britanniques, 6% de Belges, 4% d’Espagnols, 3% d’Allemands, 3% de Néerlandais. Les femmes engagées représentent 20% du peloton. Les participants devront parcourir 250 km en 5 étapes chronométrées. La distance de chaque étape varie entre 30 et 90 km. Aucun repas n’est fourni aux concurrents qui devront courir en autonomie alimentaire. Pendant sept jours, chaque coureur doit se débrouiller avec ce qu’il a préparé chez lui et chacun doit justifier d’un nombre de calories minimum par jour de course.

Un parcours convenant aux vrais coureurs
Comme le veut la tradition, le parcours du Marathon des sables reste secret jusqu’à la veille du départ. Néanmoins, les organisateurs optent souvent pour un terrain plat, souvent dur et caillouteux qui convient surtout aux vrais coureurs. Un parcours jonché aussi d’ascensions et de descentes parfois sablonneuses et parfois rocailleuse traversant des oueds asséchés. Au palmarès, le Maroc mène avec 26 victoires (24 chez les hommes et 2 chez les femmes). La France suit avec 20 victoires (6 chez les hommes et 14 chez les dames). La Russie est troisième avec 6 victoires (trois chez les hommes et autant chez les femmes). L’athlète le plus titré est le Marocain Lahcen Ahansal avec 10 victoires suivi de son compatriote Rachid El Morabity qui compte 7 victoires à son palmarès et rêve de battre le record de Lahcen Ahansal. 


Repères

L’équipement nécessaire sur le MDS​

• GPS de sécurité pour suivre la position de chaque concurrent.
• Le couteau : utile en bivouac.
• La boussole : pour se repérer dans le désert.
• Le sifflet : il permet d’alerter les autres concurrents ou l’organisation.
• Le briquet : un allié important pour faire le feu et pour préparer le repas.
• L’aspi venin : peut permettre d’intervenir rapidement en cas de mauvaise rencontre avec un serpent.
• Un antiseptique : pour les blessures.
• Le duvet : important car les nuit dans le désert sont fraîches.
• La couverture de survie : permet de se protéger à la fois du froid et du soleil.
• Le miroir : le marathonien peut signaler sa présence en jouant avec le soleil.
• Les pastilles de sel : indispensables pour éviter la déshydratation.
• Les bâtons lumineux : un repère idéal lors des étapes longues.
• La frontale : indispensable quand la nuit tombe ou pour errer sur le bivouac.

Lisez nos e-Papers