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Le marché publicitaire retrouve des couleurs

Le marché publicitaire retrouve des couleurs
Selon les chiffres recueillis pour les 15 premiers jours du Ramadan, les télécoms continuent à être le secteur au plus fort taux d’investissements, avec un budget publicitaire en hausse de 26%.

En dépit du contexte de crise, les investissements publicitaires s’affichent en hausse pendant ce mois sacré du Ramadan. Selon les données fournies par le provider de solutions Big Data et Smart Data, Imperium, cette tendance haussière se confirme nettement pour la première quinzaine du mois. Les investissements s’élèvent, en brut, à plus de 536,5 millions de DH, soit une progression de 45% par rapport à l’année précédente. Une évolution à relativiser vu que la période de l’année dernière avait été très fortement impactée par le confinement total du pays. Imperium parle davantage d’«un retour à la normale».
Cette embellie aura profité à pratiquement tous les médias, le digital en tête. Avec une croissance exceptionnelle de 354,5%, il pointe devant la presse (+59,5%), la télévision (+51%), la radio (+42%) et l’affichage (+22%). Le cinéma, quant à lui, est toujours en arrêt total d’activité en raison de la crise de la Covid-19. En termes de répartition budgétaire sur les différents médias, la tendance connaît, selon Imperium, très peu de changement comparée à celle du Ramadan 2020. Ainsi, la télévision caracole en tête avec 64% (contre 62% pour la même période 2020), devant l’affichage avec 19% de parts de marché, et la radio qui s’adjuge 11,2% (-0,2 point sur un an). La presse se maintient à 4,5% et le digital enregistre une légère hausse de 0,7 point, atteignant 1% de part de marché. À l’exception de quelques secteurs qui ont moins investi cette année à savoir l’immobilier (-68,5%), la culture et les Loisirs (-58%) ou les Administrations (-29,5%), la quasi-totalité des secteurs ont plus investi comparé à 2020.
Selon les chiffres recueillis pour les 15 premiers jours du Ramadan, les télécoms continuent d’afficher le plus fort taux d’investissement, avec un budget publicitaire en hausse de 26% à 118 millions de DH. L’agroalimentaire retrouve sa position de second plus grand investisseur sur cette période, avec une hausse de 78,6% pour 92 millions de DH consentis. Le trio de tête est complété par la Banque-assurance qui gagne 2 places, avec une croissance de 197,4% et un budget de près de 53 millions de DH. 

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