L’année 2021 aura marqué un nouveau tournant historique dans les relations des Marocains du monde avec la mère patrie. Dans un contexte fortement impacté par la propagation de la pandémie de la Covid-19 et au moment où la plupart des pays du monde fermaient leurs frontières, des centaines de milliers de MDM ont pu passer leurs vacances d’été dans le pays. Une situation rendue possible grâce à la Très Haute Sollicitude dont S.M. le Roi Mohammed VI a toujours entouré les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger, et de l’Attention Royale permanente à la continuité de leur attachement à la mère patrie.
Mobilisant des moyens logistiques et humains additionnels pour renforcer son programme de vols sur les principaux pays d’accueil de la diaspora marocaine, RAM a affrété 8 appareils spécialement pour cette occasion. De quoi porter la totalité des billets mis en vente lors de cette opération, couvant la période allant du 15 juin au 30 septembre 2021, à quelque 3 millions d’unités pour des prix ne dépassant pas les 150 euros pour un passager voyageant seul ou en compagnie d’une autre personne depuis l’Europe.
Le gouvernement a également fixé une indemnité à titre exceptionnel au profit des MRE effectuant un seul et unique aller-retour par voie maritime durant cette période. Ces indemnités, financées par la Direction de la marine marchande, s’élèvent à 1.000 DH pour les billets dont la valeur n’excède pas 250 euros alors qu’un supplément de 5 dirhams est ajouté pour chaque euro de plus, à condition que le montant total de cette indemnité ne dépasse pas 3.000 dirhams pour chaque billet acheté.Par ailleurs, Sa Majesté le Roi a bien voulu donner ses Très Hautes Instructions afin que les Ambassades et les Consulats généraux du Royaume du Maroc à l’étranger se mobilisent dans cette opération. Ainsi, les représentations diplomatiques et consulaires ont été appelées à faciliter toutes les démarches consulaires et administratives requises par les concitoyens marocains et les étrangers souhaitant visiter le Royaume.Ces différentes mesures ont été accueillies avec un grand soulagement de la part de la diaspora marocaine établie à l’étranger. En moins d’une journée après le lancement de son offre en faveur de cette catégorie de Marocains, RAM a écoulé quelque 120.000 billets. La compagnie aérienne nationale tourne à plein régime depuis le 15 juin dernier, date de lancement de l’offre.