Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Rétrospective

Le Maroc confirme son rôle de médiateur crédible

Le Maroc confirme son rôle de médiateur crédible
Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita (au centre), posant pour une photo-souvenir avec les députés présents à la réunion consultative de la Chambre des représentants libyenne.

La stabilité de la Libye est importante pour la sécurité de toute la région. Partant de ce constat, le Maroc a toujours œuvré en faveur d’une solution de la crise qui frappe le pays depuis plusieurs années. S’érigeant en base qui ne peut être exclue dans la recherche de toute solution à cette crise, l’accord de Skhirate a constitué un cadre fédérateur pour l’ensemble des parties. L’année 2020 a été exceptionnelle pour ce dossier qui a réalisé des avancées considérables grâce à la médiation marocaine favorisant le dialogue interlibyen et insistant sur l’importance de l’élaboration d’une solution pour les Libyens et par les Libyens.
Cette position, adoptée par le Maroc depuis le déclanchement de cette crise, a permis l’organisation de plusieurs réunions entre les principaux acteurs politiques libyens. La dernière en date est celle des membres de la Chambre des représentants libyenne, réunis à Tanger dans la cadre d’une rencontre consultative tenue du 23 au 28 novembre. Une rencontre qui s’est soldée par un accord historique. En effet, les parlementaires ont convenu de tenir une réunion à Ghadamès, en Libye, pour mettre fin à la division, et ce dès leur retour au pays.
«Cette réunion aura pour but de décider de tout ce qui est à même de mettre fin à la situation de division au niveau de la Chambre des représentants, de manière à lui permettre de mener à bien ses missions», ont-ils souligné dans un communiqué sanctionnant les travaux de la réunion de Tanger qui a connu la participation 123 députés. Les participants avaient également affirmé leur engagement à tenir des élections présidentielles et parlementaires selon un cadre constitutionnel, et à mettre fin le plus rapidement possible à la période de transition, de manière à ne pas dépasser une année après la tenue de la réunion de la Chambre des représentants.
Profitant de leur présence au Maroc, les principaux acteurs politiques libyens avait tenu à saluer les efforts du Royaume du Maroc et son attachement au soutien du peuple libyen afin de trouver une solution politique à la crise libyenne et le retour de la stabilité dans le pays. Le Maroc, par le biais de son chef de la diplomatie, Nasser Bourita, a toujours assuré sa disposition constante à accompagner la volonté des députés libyens et de la communauté internationale pour garantir la réunion de la Chambre des représentants afin qu’elle assure son rôle et ses responsabilités. 

Lisez nos e-Papers