Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

Le Maroc conserve son titre aux dépens du Mali, une première historique

Empêché de développer son jeu par une sélection malienne coriace et très agressive, l’équipe nationale marocaine A’ s’en est remise aux coups de pied arrêtés, notamment les centres sur corner, pour remporter la finale du Championnat d’Afrique des joueurs locaux Cameroun 2020, dimanche sur la pelouse du Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Le Maroc devenait ainsi la première sélection de l’histoire de la compétition à conserver son titre, tandis que Houcine Ammouta égalait la performance de Jamal Sellami, sacré à Casablanca en 2018.

Le Maroc conserve son titre aux dépens du Mali,  une première historique

Après trois matchs largement dominés dans tous les secteurs de jeu, la sélection nationale marocaine des joueurs locaux a buté, dimanche en finale du CHAN 2020, sur un adversaire très combatif et sur ses gardes. Le Mali a confirmé sa solidité défensive affichée tout au long du tournoi (un seul but encaissé avant la finale), mais a fini par s’écrouler devant la qualité des coups de pied arrêtés marocains en deuxième période. Les hommes de Houcine Ammouta ont donc réussi la mention pleine, dimanche au stade Ahmadou Ahidjo, grâce à deux reprises de la tête d’El Bouftini et d’El Kaâbi, qui ont permis aux Lions de devenir la première équipe de l’histoire du CHAN à enchaîner deux sacres consécutifs.

Pour le match ultime de cette édition 2020 du CHAN, Houcine Ammouta a encore opté pour son Onze type qui avait malmené l’Ouganda, la Zambie et le Cameroun, à l’exception d’Adam Naffati qui est toujours absent pour blessure. Le Maroc a encore démarré la rencontre avec un net avantage en termes de possession, construisant ses attaques à partir de la ligne défensive pour créer des espaces dans la moitié de terrain du Mali. Les Ailges, quant à eux, ont axé leurs efforts sur les contre-attaques.

Dimanche, les Lions de l’Atlas ont affronté l’adversaire le plus coriace au Cameroun, un team malien qui a parfaitement resserré ses lignes et qui a facilement transmis le ballon vers la surface d’Anas Zniti. Les 45 premières minutes ont connu un jeu tendu, musclé pendant la majorité du temps avec des interventions très appuyées de la part du Mali. La première occasion franche de la rencontre a été signée par Soufiane Rahimi, auteur d’un tir à ras de terre sur coup franc, repoussé en corner par le portier malien. Les Aigles répliquaient immédiatement par le biais de Moussa Koné, qui a forcé Anas Zniti à anticiper une sortie dangereuse pour éviter le un contre un. Le numéro 10 malien revenait à la 38e minute avec une belle tête croisée qui est passée à quelques centimètres du poteau droit de Zniti. La première mi-temps s’est donc terminée sur un score vierge (0-0) et a maintenu le suspense intact pour le second acte.

El Bouftini vole au dessus des Aigles

Après le retour des vestiaires, les Lions de l’Atlas ont encore pris l’initiative, sur une belle passe de Nouh Wael Saâdaoui vers Ayoub El Kaâbi, qui a encore manqué d’application (51e). Une minute ensuite, Hafidi servait d’une passe lumineuse Rahimi, qui a été fauché par Samake en surface, mais l’arbitre n’a pas signalé de penalty après le recours au VAR. À l’instar de la première période, le rythme de la rencontre était constamment cassé par les nombreuses fautes provoquées des deux côtés. À la 64e minute, l’attaquant Koné se retrouvait encore face à Zniti, mais ce dernier réussissait une intervention décisive, sauvant les siens pour la troisième fois.

La 65e minute annonçait finalement la délivrance pour les coéquipiers de Hafidi, qui ont débloqué le compteur par le biais du défenseur du HUSA Soufiane El Bouftini, impeccablement servi par Omar Namsaoui sur corner. Bouftini marquait ainsi son deuxième but du tournoi, après celui réussi en demi-finale face au Cameroun. À la 79e minute, sur un autre corner, Mohamed Ali Bamaâmar prenait aussi le dessus sur les défenseurs maliens et remettait au capitaine El Kaâbi, qui a doublé la mise d’une tête plongeante, marquant son troisième but (après 2 penalty) lors de ce CHAN. Le sort du match était plié et le Maroc pouvait fêter son deuxième titre d’affilée, faisant mieux que la RDC, qui compte aussi deux sacres (non consécutifs, en 2009 et 2016).

Soufiane Rahimi, sous les projecteurs depuis son premier match au Cameroun, a été logiquement élu meilleur joueur de l’édition 2020 du CHAN, en plus du titre de meilleur buteur avec 5 réalisations. Son coéquipier au Raja Anas Zniti, lui, a hérité de la distinction de meilleur joueur de la finale, en récompense de ses trois interventions cruciales avant l’ouverture du score. Critiqué par une frange des supporters avant le début de la compétition en raison de ses choix, Houcine Ammouta a définitivement prouvé, si besoin est, sa grande compétence, gravant son nom dans l’histoire du football marocain et continental. n

Youssef Moutmaïne

Lisez nos e-Papers