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Le Maroc déterminé à poursuivre la bataille de l’emploi

Le Maroc est déterminé à braver la crise pour relancer la machine de la création d’emploi à travers une nette montée en rythme dans le développement de son économie. Et ce, en mettant en branle une multitude de programmes et de chantiers aussi bien au niveau national que régional. Cette dynamique enclenchée devra être catalysée par la mise en œuvre prochaine du nouveau modèle de développement qui fait de la création de l’emploi un objectif stratégique.

Le Maroc déterminé à poursuivre la bataille de l’emploi

La création d’emplois, question aux enjeux socioéconomiques majeurs, requiert davantage d’intérêt dans le contexte actuel. Et pour cause, la crise sanitaire liée au Covid-19 a détruit des centaines d’emplois au Maroc et a perturbé les efforts de la promotion de l’emploi. Toutefois, le résultat aurait pu être pire si l’État n’avait pas pris des mesures d’urgence pour la sauvegarde d’emplois par diverses incitations et soutiens au tissu économique, dès le déclenchement de la crise. Mieux, l’État reste déterminé à garder le cap dans la quête de créer des emplois à grande échelle, en y allant même par des actions régionalisées dans divers secteurs d’activité économique, telle l’industrie, avec la déclinaison régionale du plan d’accélération industrielle, la mise en œuvre de la nouvelle stratégie agricole, les services, les grands chantiers d’infrastructure…
Cette dynamique enclenchée devra être catalysée par la mise en œuvre prochaine du nouveau modèle de développement qui fait de la création de l’emploi un objectif stratégique.
Ce qui permettra au Maroc de passer à la vitesse supérieure, en faisant mieux en matière de création d’emplois. Sachant que, malgré des contraintes de plusieurs ordres, le Maroc arrive, tout de même, à réaliser des progrès dans ce domaine, comme le fait ressortir le dernier bilan de la mise en œuvre du plan national de promotion de l’emploi qui s’étale sur la période entre 2017 et 2021. Cette mise en œuvre a, en effet, permis la création de plus de 660.000 emplois, dont 486.435 dans le secteur privé (nombre des nouveaux déclarés à la CNSS, sans compter les cas de régularisation) et 172.148 dans le secteur public jusqu’à la fin de l’année 2020, soit un taux de réalisation de 55% de l’objectif de 1.200.000 emplois. S’agissant du volet relatif à l’amélioration de l’employabilité des jeunes, les mesures mises en place par les pouvoirs publics ont permis de soutenir 770.000 jeunes sur les 1 million de chercheurs d’emploi, et ce, à travers les actions de l’Agence nationale de promotion de l’emploi, la formation professionnelle et la formation graduelle. Pour ce qui est de l’accompagnement des petites et moyennes entreprises, on a atteint 65% de l’objectif fixé. Ainsi, ce programme a permis l’accompagnement de la création de 13.000 nouvelles unités économiques sur les 20.000 unités fixées initialement dans le cadre du plan de promotion de l’emploi. 


Les cinq orientations stratégiques pour la promotion de l’emploi

- Soutien à la création de l’emploi. Ainsi, les incitations et les exonérations accordées sont liées aux investisseurs dans le cadre de la charte de l’investissement au nombre effectif de postes d’emplois créés.
- Adaptation de l’enseignement et de la formation aux besoins du marché de l’emploi. Cette orientation vise à renforcer les capacités des chercheurs d’emploi, à travers des formations dédiées, notamment à travers la formation à distance, à renforcer les programmes d’enseignement des langues, et à soutenir la formation au sein de l’entreprise, la formation en alternance ou par avancement professionnel.
- Densification des programmes d’emploi et soutien à la médiation dans le marché de l’emploi. Il s’agit de renforcer et varier les programmes d’incitation : Contrat «formation pour l’Intégration», programme «Tahfiz», le «contrat d’intégration professionnelle», et les «contrats aidés» pour des catégories spécifiques.
- Amélioration du marché de l’emploi et des conditions du travail. Cette orientation se traduit par la mise en place d’un pacte social et œuvrer pour l’expansion des conventions collectives, la généralisation de la couverture sociale des salariés et la mise en œuvre progressive de la couverture des travailleurs non salariés, le renforcement du contrôle du respect des droits fondamentaux dans le travail et œuvrer pour la sortie de la loi sur la grève et l’adoption de nouveaux modes d’emploi : le travail à distance, la contractualisation, l’emploi à temps partiel…
- Renforcement de la dimension régionale dans l’emploi. Et ce, à travers la mise en place d’un plan pluriannuel pour la promotion de l’emploi dans chaque région, sur la base d’un diagnostic territorial conjoint, la mise en place de mesures d’accompagnement au niveau territorial, en complément des mesures nationales : soutien de l’emploi salarié, soutien à la mobilité, financement des TPE…, la mise en place de mécanismes au niveau territorial, pour garantir le financement de l’exécution des mesures décidées, et la mise en place d’un cadre de gouvernance territoriale (structuration, formation, gestion…), en précisant les moyens nécessaires pour une exécution efficace. 

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