La création d’emplois, question aux enjeux socioéconomiques majeurs, requiert davantage d’intérêt dans le contexte actuel. Et pour cause, la crise sanitaire liée au Covid-19 a détruit des centaines d’emplois au Maroc et a perturbé les efforts de la promotion de l’emploi. Toutefois, le résultat aurait pu être pire si l’État n’avait pas pris des mesures d’urgence pour la sauvegarde d’emplois par diverses incitations et soutiens au tissu économique, dès le déclenchement de la crise. Mieux, l’État reste déterminé à garder le cap dans la quête de créer des emplois à grande échelle, en y allant même par des actions régionalisées dans divers secteurs d’activité économique, telle l’industrie, avec la déclinaison régionale du plan d’accélération industrielle, la mise en œuvre de la nouvelle stratégie agricole, les services, les grands chantiers d’infrastructure…
Les cinq orientations stratégiques pour la promotion de l’emploi
- Soutien à la création de l’emploi. Ainsi, les incitations et les exonérations accordées sont liées aux investisseurs dans le cadre de la charte de l’investissement au nombre effectif de postes d’emplois créés.
- Adaptation de l’enseignement et de la formation aux besoins du marché de l’emploi. Cette orientation vise à renforcer les capacités des chercheurs d’emploi, à travers des formations dédiées, notamment à travers la formation à distance, à renforcer les programmes d’enseignement des langues, et à soutenir la formation au sein de l’entreprise, la formation en alternance ou par avancement professionnel.- Densification des programmes d’emploi et soutien à la médiation dans le marché de l’emploi. Il s’agit de renforcer et varier les programmes d’incitation : Contrat «formation pour l’Intégration», programme «Tahfiz», le «contrat d’intégration professionnelle», et les «contrats aidés» pour des catégories spécifiques.- Amélioration du marché de l’emploi et des conditions du travail. Cette orientation se traduit par la mise en place d’un pacte social et œuvrer pour l’expansion des conventions collectives, la généralisation de la couverture sociale des salariés et la mise en œuvre progressive de la couverture des travailleurs non salariés, le renforcement du contrôle du respect des droits fondamentaux dans le travail et œuvrer pour la sortie de la loi sur la grève et l’adoption de nouveaux modes d’emploi : le travail à distance, la contractualisation, l’emploi à temps partiel…- Renforcement de la dimension régionale dans l’emploi. Et ce, à travers la mise en place d’un plan pluriannuel pour la promotion de l’emploi dans chaque région, sur la base d’un diagnostic territorial conjoint, la mise en place de mesures d’accompagnement au niveau territorial, en complément des mesures nationales : soutien de l’emploi salarié, soutien à la mobilité, financement des TPE…, la mise en place de mécanismes au niveau territorial, pour garantir le financement de l’exécution des mesures décidées, et la mise en place d’un cadre de gouvernance territoriale (structuration, formation, gestion…), en précisant les moyens nécessaires pour une exécution efficace.