Menu
Search
Lundi 20 Janvier 2025
S'abonner
close
Lundi 20 Janvier 2025
Menu
Search

Le Maroc entame ce lundi la défense de son titre face au Togo

Le Maroc entre en lice aujourd’hui dans le groupe C à Douala contre le Togo au Stade Japoma. Tenant du titre, il y a trois ans, après une victoire éclatante sur le Nigeria en finale à Casablanca, les Lions de l’Atlas font figure de favoris. Ils ont bien négocié leurs matchs de préparations contre la Guinée en dominant à deux reprises le Sily national (2-1 le 8 janvier et 1-0 le 12 janvier). Deux victoires qui ont permis aux Lions de l’Atlas de faire le plein de confiance avant de s’envoler pour le Cameroun.

Le Maroc entame ce lundi la défense de son titre face au Togo

Une seule chose compte pour Houcine Ammouta et ses hommes : défendre le titre conquis il y a trois ans au Maroc . «Nous voulons remporter à nouveau le CHAN ou au moins atteindre la finale», a souligné le coach national dans un entretien qu’il a accordé au «Matin». Mais ce ne sera pas facile pour les Lions locaux qui devront commencer par prendre le meilleur aujourd’hui sur le Togo. Privé de son maître à jouerAbdelillah Hafidi, Ammouta devra offrir les clés de jeu à Walid El Karti. la quête d’un nouveau sacre débute par et se sortir du groupe C qui comprend également le Rwanda et l’Ouganda. Un groupe à priori à la portée des coéquipiers d’Ayoub El Kaabi, meilleur buteur de l’édition 2018 avec 9 réalisations. 

Le plus dur pour les Lions locaux commencera au stade des quarts de finale s’ils parviennent à se sortir de la phase de groupe. L’effectif marocain regorge d’excellents joueurs qui ont l’habitude de disputer les Coupes africaines avec leurs clubs ou qui ont déjà disputé le CHAN au Maroc il y a trois ans. Parmi les joueurs très attendus Ayoub El Kaabi, Zakaria Hadraf, Abdelilah Hafidi, Walid El Karti, Yahya Jabrane, Anas Zniti, Omar Namssaoui, Larbi Naji et Soufiane Rahimi.

En plus du Maroc, qui fait figure de favori, plusieurs autres nations nourrissent les mêmes ambitions. C’est le cas de la République démocratique du Congo, vainqueur du CHAN à deux reprises, de la Libye, du Cameroun, du Mali, du Burkina Faso ou encore de la Guinée. Les Lions de l’Atlas auront à engager un rude combat au Cameroun, mais ils sont suffisamment armés pour damer le pion à l’ensemble de leurs concurrents, y compris les plus redoutables. Rendez-vous le 7 février sur la plus haute marche du podium. 


• Participations : 4 

• Meilleure performance : champion en 2018

• Surnom :  Les Lions de l’Atlas

• Sélectionneur : Houcine Ammouta

• Effectif

Gardiens de but 

Mohamed Amsif, Anas Zniti, Hicham El Majhad, Ayoub Lakred, Zouhair Laaroubi.

Défenseurs

Achraf Dari, Abdelmounaïm Boutouil, Ismaïl Mokadem, Soufiane Bouftini, Abdelkarim Baadi, Anas Bach, El Moussaoui Hamza, Omar Namsaoui, Abdellah Khafifi.

Milieux de terrain

El Mehdi Karnass, Reda Slim, Walid Sabbar, Larbi Naji, Walid El Karti, Reda  Jaadi, Mohamed Ali Bemammar, Yahya Jabrane, Adam Ennafati, Abdelilah Hafidi, Mohamed El Makahasi, Omar Namsaoui.

Attaquants

Brahim  El Bahraoui, Ismaïl Khafi, Nouh Saadaoui, Si Mohamed El Fakih, Soufiane Rahimi, Ayoub El Kaabi, Zakaria Hadraf.


Extrait de l’entretien qu’a accordé Houcine Ammouta, entraîneur de l’équipe nationale des joueurs locaux, au «Matin»

«Notre objectif est de remporter le titre ou au moins atteindre la finale»â€‹

Vous vous êtes fixé un objectif ?

L’objectif numéro un est de gagner le premier match contre le Togo. Dans une phase de poule, gagner le premier match nous mettra à l’aise lors des deux autres restants. Une victoire nous donnera de la visibilité. On va tout faire pour gagner tous nos matchs, mais en football, tout peut arriver. On doit préparer les joueurs pour lutter jusqu’au bout. Notre objectif final est de remporter le titre ou au moins atteindre la finale. Moi personnellement, je vais au Cameroun pour remporter le titre.

Quelles sont les équipes dont il faut se méfier ?

Le Cameroun et la République démocratique du Congo.

Quelles sont vos craintes par rapport à ce CHAN ?

Ce qui nous inquiète le plus, c’est le risque de contamination des joueurs par le virus de la Covid-19. Imaginez que nous ayons  quatre ou cinq joueurs jouant au même poste testés positifs, ce serait compliqué. On va essayer d’inciter les joueurs à rester disciplinés et à respecter les barrières de sécurités, même si ça va être difficile parce qu’on va se déplacer entre les villes et fréquenter des vestiaires que les autres ont déjà utilisés, etc. Il y a aussi des paramètres qu’on ne maîtrise pas comme le chauffeur de bus, etc. 

Lisez nos e-Papers