Évoluant en 4-3-3, l’équipe nationale a étouffé les hommes de Baciro Candé dès le coup d’envoi de la rencontre. Avec plus de 65% de possession de ballon et plusieurs occasions créées, les Lions de l’Atlas ont logiquement ouvert le score à la demi-heure de jeu par l’intermédiaire d’Achraf Hakimi. Le joueur du Paris Saint-Germain a profité d’un ballon sur corner mal dégagé par la défense des Bissau-Guinéens pour armer une frappe lourde qui a fini sa course dans le petit filet du gardien Jonas Mendes. Cette ouverture du score a changé la donne puisqu’elle a forcé les Bissau-Guinéens, jusque-là ultra défensifs, à sortir de leur moitié de terrain pour aller chercher le but de l’égalisation, laissant derrière eux des espaces exploités par les Marocains. D’ailleurs, c’est sur une contre-attaque bien menée par Ryan Mmaee que ce dernier obtient un penalty en fin de première mi-temps, transformé par Imran Louza.
Déclarations
Vahid Halilhodzic, entraîneur du Maroc«Je suis content pour l’équipe et pour les supporters»
«Il faut féliciter les joueurs qui ont fait un bon match. Ils étaient très efficaces. Comme je l’ai déjà dit, il faut rehausser notre niveau. On a progressé. Je suis content pour l’équipe et pour les supporters qui attendaient cette large victoire depuis un moment. La Guinée-Bissau n’était pas une mauvaise équipe. Heureusement, on a fait ce soir un grand match. L’équipe a fait preuve de beaucoup de maîtrise. Nos actions vers l’avant étaient nettement meilleures. On aurait pu marquer encore plus, mais c’est quand même un 5-0, c’est quelque chose d’exceptionnel. On va se reposer et préparer la suite. Si on gagne le prochain match, on sera presque qualifié et on préparera tranquillement les matchs de barrage.»
-----------
Romain Saïss, capitaine des Lions de l’Atlas«On a été sérieux du début jusqu’à la fin»
«Je pense qu’on a fait un bon match. On a créé beaucoup d’occasions. On a été efficace. On ne prend pas de but. C’est une belle victoire. Dans le contenu, c’était mieux que les matchs précédents. Il reste encore quelques petits détails à peaufiner, mais c’est encourageant pour la suite. Le second match face à cette même équipe de Guinée-Bissau va être compliqué, parce qu’ils vont être revanchards. Perdre 5-0, ce n’est pas facile à encaisser. Ils vont revenir avec de meilleures intentions, c’est à nous de ne pas nous relâcher. On a été sérieux de début jusqu’à la fin. Il faut faire la même chose samedi et aller chercher encore trois points pour continuer notre parcours.»
----------
Nayef Aguered, défenseur
«On est content du résultat»
«La chose la plus importante, c’est la victoire. La Guinée-Bissau n’est pas un adversaire facile. Dès le début du match, on a essayé de garder le ballon et de se projeter vers l’avant. On a réussi à marquer deux buts en première mi-temps. On va se reposer un peu et ensuite se remettre au travail pour préparer le prochain match. On aurait aimé avoir le public dans les gradins pour nous aider. On attend la décision des autorités publiques pour voir si on aura le public pour nous accompagner ou pas.»