Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Maroc-Israël : une plateforme commune dédiée aux investisseurs arrive

Le Maroc et Israël sont déterminés à renforcer leur partenariat économique. Lors d’un webinaire sur les opportunités d’investissement qui s’offrent aux entreprises marocaines en Israël, les communautés des affaires des deux pays ont annoncé la création d’une plateforme d’informations dédiée aux investisseurs.

Maroc-Israël : une plateforme commune dédiée aux investisseurs arrive
Pour Steve O’Hana, au-delà du bilatéral, la coopération économique maroco-israélienne peut s’inscrire dans une approche multilatérale, afin de pénétrer ensemble de nouveaux marchés où chacun des deux pays est présent et «compétitif».

Israël présente ses opportunités commerciales et d’investissement aux entreprises marocaines. La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), The Manufacturers Association of Israel (MAI), The Federation of the Israeli Chambers of Commerce (FICC) et The Israel Export and International Cooperation Institute ont organisé, le 26 octobre, un webinaire dédié. Lors de l’ouverture de l’évènement, Steve O’Hana, président du Conseil d’affaires Maroc-Israël, a affirmé qu’au-delà du bilatéral, la coopération économique maroco-israélienne peut s’inscrire dans une approche multilatérale, afin de pénétrer ensemble de nouveaux marchés où chacun des deux pays est présent et «compétitif». «Notre collaboration peut également s’élargir à plusieurs secteurs d’intérêt commun identifiés tels que l’agriculture, les énergies renouvelables, l’eau, l’industrie, le tourisme, l’éducation, les nouvelles technologies, l’innovation et la cybersécurité», souligne le responsable. Pour concrétiser ces ambitions, la CGEM et Israeli Employers Business Organization (IEBO) avaient procédé, en mars dernier, à la signature d’un accord de partenariat stratégique, marquant la création du Conseil d’affaires Maroc-Israël.

Le Conseil d’affaires constitue ainsi une plateforme de rapprochement entre les entreprises marocaines et israéliennes. Il offrira un accompagnement et un soutien pour la «réussite» des projets d’investissement et des joint-ventures. O’Hana a annoncé la mise en place avant la fin de cette année d’une plateforme électronique dont l’objectif est de faciliter davantage l’accès à l’information et de favoriser l’échange entre les communautés des affaires des deux pays. Notons que depuis le rétablissement des relations entre les deux pays, plusieurs opérateurs économiques israéliens affichent leur engouement pour investir au Maroc. 

 

Lisez nos e-Papers