Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône

Le Maroc joue pleinement son rôle pour une sortie de crise en Libye

Depuis le déclenchement de la crise politique en Libye, le Maroc n’a cessé d’apporter son soutien à ce pays frère. Accueillant des rencontres internationales, sous l’égide de l’ONU, relatives à la résolution de ce conflit ainsi que plusieurs rencontres directes entre les parties libyennes, le Royaume a confirmé ainsi son rôle de médiateur crédible. «Sur Instructions claires de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc est engagé, de façon permanente, à accompagner et soutenir les parties libyennes pour résoudre la crise actuelle qui n’a que trop duré», soulignait à plusieurs occasions le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita.

Le Maroc joue pleinement son rôle pour une sortie  de crise en Libye

Le Royaume du Maroc est résolument engagé à trouver une solution à la crise politique en Libye. Fidèle, dès le début, à son engagement à participer à l’émergence d’une solution élaborée par les Libyens et pour les Libyens, le Royaume a confirmé son rôle de médiateur crédible dans cette crise qui n’a que trop duré et qui constitue une source d’instabilité pour toute la région. Affirmant, à plusieurs reprises, que le pays est engagé, de façon permanente et sur Instructions claires de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à accompagner et soutenir les parties libyennes pour résoudre la crise actuelle, les hauts responsables marocains, notamment les présidents des deux Chambres du Parlement et le ministre des Affaires étrangères, ont eu plusieurs rencontres avec leurs homologues libyens et ont apporté leur soutien à plusieurs rencontres, au Maroc, des parties libyennes.

En visite à Rabat au début du mois de juin 2021, la ministre libyenne des Affaires étrangères, Najla Mangoush, a salué les efforts de S.M. le Roi Mohammed VI et du Royaume du Maroc dans l’avancement du processus de résolution de la crise politique dans son pays. S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, la chef de la diplomatie libyenne a rappelé notamment que le Royaume a abrité le dialogue politique libyen à Skhirate en 2015. Elle a également mis en avant les actions continues du Royaume jusqu’à ce jour, à travers l’accueil de plusieurs rounds de négociations entre les parties libyennes dans l’optique de l’unification des institutions libyennes, et le soutien du gouvernement libyen d’union nationale.

Une position que partage également le président du Haut Conseil d’État libyen, Khaled Al Mechri. Reçu, le même mois à Rabat, par le président de la Chambre des conseillers du Maroc, Hakim Benchamach, le responsable libyen a mis en avant le soutien fort et le rôle agissant du Maroc dans toutes les étapes visant le règlement de la crise libyenne. «Nous sommes heureux de notre présence au Maroc frère, pays qui a toujours été un acteur agissant dans toutes les étapes pour sortir de la crise libyenne», a-t-il affirmé en soulignant que les parties libyennes bénéficient «de la bienveillance de Sa Majesté le Roi et du gouvernement et de l’hospitalité du peuple marocain».  Reçu à plusieurs reprises par les responsables marocains, le président de la Chambre des représentants libyenne, Aguila Salah, tient, à chaque fois, à saluer «les grands efforts» déployés par le Royaume dans le cadre du dialogue interlibyen, pour soutenir la solution politique en Libye, et qui ont abouti aux premiers succès avec la conclusion de l’accord du cessez-le-feu entre les parties libyennes. Pour le haut responsable libyen, «le Maroc s’est engagé, depuis le processus de Skhirate, à offrir aux frères libyens toutes les opportunités possibles pour parvenir à des solutions». À rappeler que les Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI sur la situation en Libye consistent à ce que le Maroc se tienne toujours aux côtés de ce pays et accompagne tous les choix de ses institutions. Selon le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, «le Maroc n’a ni agenda, ni solutions, ni vision de la crise libyenne». En effet, le Royaume «apporte un soutien inconditionnel et illimité à tout ce qui est de nature à rendre service à la Libye et aux Libyens», assure invariablement le chef de la diplomatie marocaine. Il rappelle dans ce sens que  «le Maroc a une seule conviction. Celle de voir cette situation, que ni le peuple libyen ni ses institutions ne méritent, prendre fin. Dans ce sens, le Royaume est totalement convaincu que les Libyens, qui sont animés de sagesse, arriveront à sortir leur pays de cette situation.  

L’accord de Skhirate, le cadre fédérateur
La stabilité de la Libye est importante pour la sécurité de toute la région. Partant de ce constat, le Maroc a toujours œuvré en faveur d’une solution de la crise qui frappe ce pays depuis plusieurs années. Base incontournable de toute solution à cette crise, l’accord de Skhirate a constitué un cadre fédérateur pour l’ensemble des parties. Ce dossier a en effet connu des avancées considérables grâce à la médiation marocaine favorisant le dialogue interlibyen et insistant sur l’importance de l’élaboration d’une solution pour les Libyens et par les Libyens. Cette position, adoptée par le Maroc depuis le déclenchement de cette crise, a permis l’organisation de plusieurs réunions entre les principaux acteurs politiques libyens. La dernière en date est celle des membres de la Chambre des représentants libyenne, réunis à Tanger dans la cadre d’une rencontre consultative tenue du 23 au 28 novembre 2020. Une rencontre qui s’est soldée par un accord historique. En effet, les parlementaires ont convenu de tenir une réunion à Ghadamès, en Libye, pour mettre fin à la division, et ce dès leur retour au pays.

Lisez nos e-Papers