Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Maroc et l’UE se félicitent du dynamisme de leur partenariat stratégique et réaffirment leur engagement à renforcer davantage leur coopération multidimensionnelle

Nasser Bourita a relevé avec satisfaction la convergence réelle des domaines d’action retenus par cette Communication et son Plan d’investissement, avec les priorités du Royaume arrêtées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans Son Discours du Trône, pour consolider la résilience de l’économie nationale.

Le Maroc et l’UE se félicitent du dynamisme de leur partenariat stratégique et réaffirment leur engagement à renforcer davantage leur coopération multidimensionnelle
Nasser Bourita et Oliver Varhelyi, commissaire européen à la Politique de voisinage et d’élargissement le 1er décembre 2020 à Rabat. Ph. Archives

Le Royaume du Maroc et l’Union européenne sont sur la même longueur d’onde. C’est ce qui ressort de l’entretien téléphonique jeudi entre le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le commissaire à l’Elargissement et à la Politique européenne de voisinage, Oliver Varhelyi. Les deux parties ont souligné à cette occasion le dynamisme du partenariat stratégique entre Rabat et Bruxelles et réaffirmé leur engagement à resserrer davantage leur coopération 
multidimensionnelle.
Lors de cet entretien, qui s’inscrit dans le cadre des consultations régulières entre les deux responsables, M. Bourita a rendu hommage à l’engagement volontariste du commissaire européen, et exprimé toute son appréciation pour son sens de l’écoute et sa démarche participative et réellement partenariale. Le chef de la diplomatie marocaine a tenu à saluer par la même occasion la publication par la Commission européenne, le 9 février, de la Communication sur «Un partenariat renouvelé avec le Voisinage Sud : un Agenda pour la Méditerranée».
Pour le haut responsable marocain, la Communication européenne conforte les ambitions convenues lors du Conseil d’association de juin 2019 et de la visioconférence ministérielle du 2 octobre 2020, et consolide la nouvelle structuration des relations bilatérales Maroc-UE en 4 espaces (politique et sécurité, économique et social, valeurs, connaissances partagées) et 2 axes (environnement et changements climatiques, mobilité et migration). Mieux encore, M. Bourita a relevé avec satisfaction la convergence réelle des domaines d’action retenus par cette Communication et son Plan d’investissement, avec les priorités du Royaume arrêtées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans Son Discours du Trône, pour consolider la résilience de l’économie nationale. Il convient de rappeler à ce titre que le plan européen, dont le budget s’élèverait jusqu’à 7 milliards d’euros pour la période 2021-2027, propose notamment une participation européenne au Fonds d’investissement stratégique Mohammed VI, l’accompagnement du Partenariat vert Maroc-UE et des objectifs du Royaume en matière d’énergies renouvelables, le soutien à la mise en place de systèmes de protection sociale, l’appui à la stratégie agricole Generation Green, ou encore l’appui au secteur de l’enseignement supérieur. Cet engagement européen participe d’une logique d’investissement durable gagnant-gagnant, à même de contribuer à une intégration économique bénéfique non seulement entre le Maroc et l’UE, mais aussi au sein du continent africain.
Du côté de l’UE, le même engagement a été exprimé pour donner un nouvel élan aux relations entre Rabat et Bruxelles. Dans un tweet, Oliver Varhelyi a souligné que l’UE utilisera tous les moyens pour faire progresser le partenariat avec le Maroc. «J’ai eu un excellent entretien avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, aujourd’hui pour discuter de notre nouvel agenda ambitieux pour la Méditerranée», a-t-il affirmé dans le tweet. «Nous utiliserons tous les moyens pour faire progresser notre partenariat», a-t-il assuré, ajoutant que «l’UE continuera à soutenir le Maroc dans la lutte contre la Covid-19». 

«Il est temps pour la Politique européenne de voisinage d’évoluer»

La politique européenne de voisinage (PEV) doit évoluer pour transcender la logique financière pure et réhabiliter ses principes directeurs, à savoir la différenciation, la complémentarité, la solidarité, l’appropriation et le «more for more», avait souligné le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse conjoint avec le Commissaire à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage, Oliver Varhelyi, en décembre dernier à Rabat.
M. Bourita avait ajouté dans le même cadre que  la PEV gardait toute sa pertinence 17 ans après son lancement, mais qu’il était temps pour elle aussi d’évoluer, notamment pour transcender la logique financière pure. «Le partenariat Maroc-UE se porte mieux, il est davantage réactif, davantage pragmatique et en phase avec les enjeux du moment», a-t-il dit, notant que Sa Majesté le Roi Mohammed VI veille à la qualité de ce partenariat et tient à ce qu’il soit en permanence inscrit dans une démarche de qualité, de clarté et d’ambition», avait précisé le haut responsable marocain. Pour sa part, le commissaire européen à l’élargissement et à la Politique européenne de voisinage, Oliver Varhelyi, avait déclaré à cette occasion que «le Maroc est un partenaire crédible de l’Union européenne en matière de gestion du dossier de la migration».

 

 

 

Lisez nos e-Papers