Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Le Maroc met en avant à Genève son approche proactive dans la gestion de la pandémie de Covid

No Image

L’approche proactive du Maroc dans la gestion de la pandémie de Covid-19 a été mise en relief, mardi, dans le cadre de la 15e session de la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced), tenue en ligne. «Face aux effets de la pandémie de la Covid-19, le Maroc a démontré une réactivité remarquable aussi bien sur le plan sanitaire que sur les plans économique et financier», a souligné l’ambassadeur représentant permanent du Royaume à Genève, Omar Zniber, qui présentait la déclaration du Maroc. Le Royaume a réussi à se distinguer comme étant un pays qui a su agir lors de la crise sanitaire pour en faire une opportunité et lancer un ambitieux programme de réformes, à travers la création d’un Fonds d’investissement stratégique pour soutenir le secteur privé, la refonte du cadre de la protection sociale pour promouvoir le capital humain et la restructuration du vaste réseau d’entreprises publiques marocaines, a-t-il poursuivi. 

Dans le cadre de sa stratégie visant à promouvoir l’autosuffisance et la souveraineté sanitaire, et afin de contribuer aux efforts internationaux dans le domaine de la fabrication de vaccins, le Maroc a initié un partenariat pour la fabrication locale, avant la fin de l’année en cours, de vaccins, ce qui lui permettra d’agir davantage aussi bien au niveau continental qu’international, et d’avoir, en particulier, la capacité de fournir aux pays africains des vaccins contre le coronavirus, a relevé l’ambassadeur. M. Zniber a indiqué dans ce sens que le Maroc souscrit aux efforts de la Cnuced en faveur d’un système économique, commercial et financier mondial plus équitable et plus propice au développement. 

Dans cet esprit, la Cnuced est bien placée pour répondre aux nouvelles difficultés liées à la santé, la migration, les catastrophes naturelles et aux changements climatiques qui se répercutent sur le développement, a-t-il dit. Il a par ailleurs souligné les multiples défis liés au contexte particulier dans lequel se tient cette conférence, plaidant pour une série «d’actions prioritaires à prendre», notamment la promotion d’une action internationale visant à accroître la cohérence et la cohésion des systèmes commerciaux, financier et monétaire internationaux. 

Lisez nos e-Papers