Suggestions du moment :

#COVID-19 #NMD #Chroniques #Lifestyle #Hi-tech

Fête du Trône

S.M. le Roi insiste sur la nécessité de préserver la Ville sainte en tant que patrimoine commun de l’humanité, une terre de rencontre et un symbole de coexistence pacifique pour les adeptes des trois religions monothéistes

Le Maroc réaffirme son engagement constant en faveur de la cause palestinienne

LE MATIN

Le Maroc réaffirme son engagement constant en faveur de la cause palestinienne

«L’Appel d’Al-Qods» signé en mars 2019 à Rabat à l’occasion de la visite au Maroc du Pape François est la parfaite illustration de l’engagement de Sa Majesté le Roi Mohammed à défendre la cause de la Ville sainte. Les initiatives du Souverain et ses positions de principe ont été de tout temps un des facteurs de résilience du peuple palestinien et de sa lutte légitime pour le recouvrement de la plénitude de ses droits inaliénables. La recherche d’une solution juste, globale et durable du conflit israélo-palestinien dans le cadre de la légalité internationale a toujours été au cœur des priorités de la diplomatie marocaine pour qui la défense d’Al-Qods est une constante indéfectible.  Le soutien sans faille et l’appui sans équivoque de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à cette cause illustrent parfaitement cet engagement politique, historique et moral exprimé à maintes reprises au plus haut sommet de l’État.

Les initiatives du Souverain et ses positions de principes ont été de tout temps un des facteurs de résilience  du peuple palestinien et de sa lutte légitime pour le recouvrement de la plénitude de ses droits inaliénables. «l’Appel d’Al Qods» signé en mars 2019 à Rabat par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine et Sa Sainteté le Pape François à l’occasion de la visite de ce dernier au Maroc est un exemple fort éloquent à cet égard. Dans cet appel, les deux Souverains déclarent : «Nous pensons important de préserver la Ville sainte de Jérusalem-Al-Qods Acharif comme patrimoine commun de l’humanité et par-dessus tout pour les fidèles des trois religions monothéistes, comme lieu de rencontre et symbole de coexistence pacifique, où se cultivent le respect réciproque et le dialogue. Dans ce but, doivent être conservés et promus le caractère spécifique multireligieux, la dimension spirituelle et l’identité particulière de Jérusalem-Al-Qods Acharif. Nous souhaitons, par conséquent, que dans la Ville sainte soient garantis la pleine liberté d’accès des fidèles des trois religions monothéistes et le droit de chacune d’y exercer son propre culte, de sorte qu’à Jérusalem-Al-Qods Acharif s’élève, de la part de leurs fidèles, la prière à Dieu, Créateur de tous, pour un avenir de paix et de fraternité sur la terre».

Dans les fora internationaux, le Maroc a été également un fervent défenseur de la cause palestinienne.  Le 21 mai dernier le Royaume a réaffirmé devant l’Assemblée générale de l’ONU l’engagement constant de S.M. le Roi en faveur de la cause palestinienne. À cette occasion, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a rappelé que le Maroc s’opposait fermement à toute tentative visant à changer le statut juridique et historique d’Al-Qods et de la Mosquée Al-Aqsa, à porter atteinte à la quiétude des populations des Lieux saints. Dans son discours adressé à cette réunion d’urgence de l’Assemblée générale de l’ONU sur la question palestinienne, M. Bourita a indiqué que S.M. le Roi Mohammed VI avait toujours insisté sur l’impératif de s’abstenir de tout acte susceptible de précipiter la région vers davantage de tensions, étant donné que la persistance des mesures unilatérales et des actes contraires à la légalité et au droit international ne font que creuser le fossé entre les deux parties et hypothéquer les chances de paix dans la région.

Dans ce sens, le ministre a rappelé que le Souverain insistait sur la nécessité de préserver la Ville sainte en tant que patrimoine commun de l’humanité, une terre de rencontre et un symbole de coexistence pacifique pour les adeptes des trois religions monothéistes, citant, dans ce cadre, l’Appel d’Al-Qods co-signé par Sa Majesté le Roi et Sa Sainteté le Pape François à Rabat le 30 mars 2019. Après avoir rappelé le plein soutien du Maroc à une paix juste et équitable fondée sur la légalité internationale et la solution des deux États agrée par la communauté internationale, M. Bourita a souligné l’urgence d’une intervention de la communauté internationale pour aider le peuple palestinien en Cisjordanie, à Al-Qods et dans la bande de Gaza, afin de surmonter les circonstances difficiles causées par cette situation tragique.

Le ministre a rappelé que le Royaume, sur Hautes Instructions de S.M. le Roi Mohammed VI, a pris l’initiative d’envoyer une aide humanitaire d’urgence à la population palestinienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, constituée de produits alimentaires de première nécessité, de médicaments de soins d’urgence et de couvertures, afin de contribuer à alléger les conditions difficiles des populations. 
«Cette décision Royale s’inscrit dans le cadre du soutien constant du Royaume à la cause palestinienne juste et de sa solidarité permanente avec le peuple palestinien frère. Elle s’inscrit également dans le prolongement de l’action continue de S.M. le Roi, en sa qualité de président du Comité Al-Qods, sur les plans politique, diplomatique et sur le terrain par le biais notamment de l’Agence Bayt Mal Al-Qods, bras opérationnel du Comité d’Al-Qods, sous la direction personnelle du Souverain, au profit de la population de la Ville sainte, afin de lui fournir des moyens de subsistance décents et de soutenir ses capacités et sa résilience», a souligné M. Bourita. Fermement attaché à la paix et la stabilité au Proche-Orient, le Maroc n’épargne aucun effort pour contribuer pleinement aux efforts internationaux visant à hâter la fin de l’escalade de violences et favoriser une dynamique constructive pour la paix dans la région, a conclu M. Bourita. 

--------------------

S.M. le Roi Mohammed VI : La Cause palestinienne est la «clé de voûte» de toute solution permanente et globale au Moyen-Orient

Pour S.M. le Roi Mohammed VI, la Cause palestinienne constitue la clé de voûte de toute solution «permanente et globale» au Moyen-Orient. Dans un message à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, le 30 novembre dernier, le Souverain s’est dit «intimement convaincu que la Cause palestinienne est la clé de voûte de toute solution permanente et globale au Moyen-Orient, une solution qui permet aux peuples de la région de vivre en sécurité, en paix, en harmonie, dans le cadre de la légalité internationale et conformément au principe de la solution à deux États convenu par la communauté internationale».

Dans ce message adressé au président du Comité de l’ONU pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, Cheikh Niang, le Souverain a réitéré la solidarité du Maroc avec le peuple palestinien frère, son appui constant et indéfectible en faveur de ses droits légitimes : l’établissement d’un État palestinien indépendant, avec Al-Qods oriental comme capitale, un État viable et ouvert sur ses voisins et sur les autres religions. À cette occasion, Sa Majesté a appelé à la nécessité de dépasser le blocage du processus de paix, et d’intensifier les efforts internationaux pour relancer les négociations directes entre les parties palestinienne et israélienne, afin de résoudre toutes les questions litigieuses. Réaffirmant Son attachement à une paix «juste, permanente et globale», le Souverain a souligné que les mesures unilatérales instaurées dans les territoires palestiniens occupés «sont contraires aux résolutions de la légalité internationale, hypothèquent les chances de parvenir à la solution souhaitée, aggravent les conflits, attisent le sentiment de frustration et alimentent l’extrémisme».

En tant que Président du Comité Al-Qods issu de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Souverain n’a cessé d’appeler à «la préservation de l’unité et de l’inviolabilité de cette ville singulière», souligne le message, notant que sur le plan économique, le renforcement des potentialités et des capacités de résistance des Maqdissis «passe par la mobilisation et l’exploitation de toutes les ressources et de tous les moyens matériels disponibles afin de mettre en œuvre les programmes de développement humain à Al-Qods». «C’est cette action que Nous entendons voir mener, sous Notre impulsion personnelle, par l’Agence Baït Mal Al-Qods Acharif, à travers la réalisation de plans et de programmes concrets en matière de santé, d’éducation, de logement et d’infrastructures sociales», a dit Sa Majesté. S’arrêtant sur les affaires internes de Palestine, le Souverain a affirmé «suivre de près les efforts de rapprochement et de dialogue entre les factions palestiniennes» qui pourront remettre en ordre ces affaires, soulignant que le «but ultime est de dépasser l’état de division qui sévit en Palestine, depuis des années, dans l’intérêt bien compris du projet palestinien juste et noble».

 

Services

Météo

Casablanca 27 octobre 2021

65.84°F

18.8°C

Meteo Casablanca
  • 20.7°C
    mostlycloudy
  • 18.9°C
    cloudy
  • 19.4°C
    cloudy
  • 20°C
    cloudy
  • 20.5°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 27 octobre 2021

  • As-sobh : 06:16
  • Al-chourouq : 07:42
  • Ad-dohr : 13:20
  • Al-asr : 16:19
  • Al-maghrib : 18:48
  • Al-ichae : 20:02

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Cartoon Network
Le Monde incroyable de Gumball

23:45

Chaine : Bein Sports HD12
XTRA live and exclusive coverage of your favorite events.

23:00

Chaine : Nat Geo Wild
Terre de prédateur

23:40

Chaine : TF1
New York Unité Spéciale

23:35

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 27 octobre 2021

65.84°F

18.8°C

Meteo Casablanca
  • 20.7°C
    mostlycloudy
  • 18.9°C
    cloudy
  • 19.4°C
    cloudy
  • 20°C
    cloudy
  • 20.5°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 27 octobre 2021

  • As-sobh : 06:16
  • Al-chourouq : 07:42
  • Ad-dohr : 13:20
  • Al-asr : 16:19
  • Al-maghrib : 18:48
  • Al-ichae : 20:02

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Cartoon Network
Le Monde incroyable de Gumball

23:45

Chaine : Bein Sports HD12
XTRA live and exclusive coverage of your favorite events.

23:00

Chaine : Nat Geo Wild
Terre de prédateur

23:40

Chaine : TF1
New York Unité Spéciale

23:35

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X