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Le Maroc roulera officiellement à l’Euro 6

Dès le premier janvier 2022, les carburants répondront à la Norme Euro 6 et, à partir du premier janvier 2023, toute nouvelle homologation de nouveaux modèles devra obligatoirement satisfaire aux caractéristiques de la norme Euro 6b.

Le Maroc roulera officiellement à l’Euro 6
Les normes européennes d’émission, dite norme Euro, sont un règlement de l’Union européenne qui fixe les limites maximales de rejets polluants pour les véhicules roulants neufs.

Mieux vaut tard que jamais. L’Euro 6 remplacera prochainement au Maroc l’Euro 4 au niveau des carburants et des véhicules neufs. Après plusieurs études et rounds de discussion entre les professionnels et les ministères concernés, toute nouvelle homologation de nouveau modèle devra obligatoirement satisfaire, à partir du premier janvier 2023, aux caractéristiques de la norme Euro 6b. Un temps de répit sera quand même accordé aux importateurs. Ainsi, tous les véhicules en stock ne répondant pas à cette Norme pourront être commercialisés jusqu’au 31 décembre 2023. Selon les professionnels, quelque 70% des véhicules neufs commercialisés sur le marché national répondent déjà à la Norme Euro 6b. Des marques sont même passées à l’Euro 7. Ce sont principalement les véhicules utilitaires qui sont à la traîne. Le passage à la norme Euro 6b permettra la commercialisation de plusieurs modèles technologiquement avancés, plus efficients et moins polluants. Pour baliser le terrain à cette transition importante, le Maroc a adopté également de nouvelles caractéristiques des composants des carburants Super sans plomb et Gasoil 10 PPM. Ces carburants répondront également, dès le premier janvier 2022, à la Norme Euro 6, et ils seront généralisés à travers tout le Royaume à partir du premier mai 2022. Grâce à ses nouvelles dispositions, le Maroc pourra faire bénéficier ses concitoyens de technologies plus propres, réduisant l’impact de la pollution sur la santé des Marocains ainsi que sur 
l’environnement. À rappeler que les normes européennes d’émission, dite norme Euro, sont un règlement de l’Union européenne qui fixe les limites maximales de rejets polluants pour les véhicules roulants neufs. Il en existe plusieurs selon le type de véhicule. Les normes évoluent au cours du temps et deviennent progressivement plus strictes. Leur objectif est de réduire la pollution atmosphérique due au transport routier. Depuis l’introduction de la première norme européenne sur les émissions des véhicules à moteur à explosion en 1992, la législation européenne est rendue plus sévère tous les 5 ans environ. Les normes diffèrent entre les différents types de moteurs (moteurs à allumage commandé (essence, GPL, GNL, GNV…) ou moteurs Diesel) et de véhicules. 

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