Le Maroc a reçu hier deux millions de doses du vaccin Sinopharm, portant ainsi le nombre total des doses réceptionnées à 18,5 millions. C’est ce qu’a dévoilé le professeur Saïd Afif, membre du Comité scientifique chargé de la stratégie de vaccination anti-Covid dans une déclaration accordée au «Matin». Selon le même responsable, cette nouvelle cargaison permettra au Maroc de poursuivre aisément la campagne de vaccination qui, rappelons-le, a été élargie pour inclure les personnes âgées entre 30 et 34 ans, sachant que le Maroc recevra au cours des prochains jours une autre cargaison comportant 650.000 doses du vaccin d’AstraZeneca, dans le cadre de la troisième tranche du programme Covax de l’OMS, dont bénéficie le Royaume.
Avec ce nouvel arrivage, le Maroc peut maintenir sa campagne de vaccination au même rythme de croisière auquel il l’a entamée, en attendant la sortie des premières doses de vaccins fabriqués sur le sol marocain. «Avec ce rythme, le Maroc pourra atteindre aisément un taux d’immunité collective de 80% à la fin de 2021, sachant que les efforts consentis actuellement ont déjà permis de vacciner 35% de la population», souligne M. Afif.
Questionné sur l’évolution de la situation épidémiologique au Maroc, le professeur Afif a souligné que cette dernière, bien qu’elle soit maitrisée, reste préoccupante et pourrait rapidement se dégrader avec la circulation du variant Delta, si les citoyens ne se ressaisissent pas et veillent à respecter les mesures barrières. «Je pense qu’il faut tirer la sonnette d’alarme, d’autant plus qu’on sait que le taux de remplissage des services de soins intensifs est passé de 5 à 15% en l’espace d’un mois et demi seulement. Si aujourd’hui le taux de mortalité reste bas, cela revient à la vaccination de 35% de la population, dont une grande partie représente la catégorie fragile», note le professeur Afif qui a de nouveau saisi l’occasion pour appeler les citoyens à respecter les mesures barrières et à se faire vacciner s’ils remplissent les conditions, afin d’éviter les complications et de réduire la transmission du virus. «Tout est encore possible, si les Marocains s’attellent à respecter les mesures barrières, la tendance pourra être inversée au cours des prochaines semaines, suivant le même scénario qui s’est produit au cours du Ramadan dernier. La balle reste donc entre les mains des citoyens», conclut M. Affif. Il convient de souligner qu’à ce jour, le nombre de personnes ayant reçu la première dose est de 11.568.127, et celui des personnes complètement vaccinées (première et deuxième doses) s’élève à 9.739.655.