Suggestions du moment :

#COVID-19 #NMD #Chroniques #Lifestyle #Hi-tech

Fête du Trône

Hautes Instructions Royales pour la facilitation du retour des MRE à des prix abordables

Marocains résidant à l’étrangers, une sollicitude Royale qui ne se dément pas

Abdelwahed Rmiche Abdelwahed Rmiche, LE MATIN

Opération Marhaba 2021 : Arrivée du premier navire au port Tanger Med.

Opération Marhaba 2021 : Arrivée du premier navire au port Tanger Med.

Les Marocains résidant à l’étrangers sont au cœur des préoccupations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Et cet intérêt Royal ne date pas d’hier. En 2001, l’Opération Marhaba est lancée pour la première fois. Ce dispositif d’assistance original conduit par la Fondation Mohammed VI de la solidarité donne chaque année la preuve de son efficacité, de sa disponibilité et de sa pertinence. En 2003, le Souverain institue une journée qui leur est dédiée. Célébrée le 10 août de chaque année, cette journée constitue une occasion propice pour renforcer les liens de la communauté marocaine à l’étranger avec la mère patrie. Mais c’est la dernière décision Royale portant sur la facilitation du retour des MRE à des prix abordables qui illustre on ne peut mieux la haute sollicitude Royale envers les Marocains du monde.

L’immense Sollicitude Royale envers les Marocains résidant à l’étranger n’est plus à démontrer. Elle se manifeste à travers des actions et des initiatives d’une grande magnanimité. Hautement sensible à leur attachement indéfectible à la mère patrie, au Trône alaouite et aux valeurs de la nation marocaine, Sa Majesté le Roi Mohammed VI les couvre de Sa bienveillance et leur voue un amour quasi paternel. Toujours à l’écoute de leurs préoccupations, leurs doléances et leurs problèmes, Il œuvre sans relâche pour leur apporter soutien et réconfort et leur prodiguer l’aide nécessaire. Le dernier exemple en date est fort édifiant. 

Les Marocains du monde qui ont particulièrement souffert de la fermeture des frontières en raison des précautions sanitaires prises pour lutter contre la Covid-19 avaient hâte de rentrer au Maroc, rencontrer leurs familles et proches et tourner ainsi la page de plusieurs mois éprouvants de confinement. Seulement, des difficultés énormes se sont dressées devant leur entreprise. L’organisation du voyage, l’achat des billets qui se sont renchéris d’un coup, la gestion des précautions sanitaires… était autant de défis à relever pour beaucoup de MRE déjà affaiblies par les répercussions financières et psychologiques de la pandémie.
C’est en réponse à ces préoccupations que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a ordonné à l’ensemble des intervenants dans le domaine du transport aérien, en particulier la compagnie Royal Air Maroc, ainsi qu’aux différents acteurs du transport maritime, de veiller à pratiquer des prix raisonnables qui soient à la portée de tous, ainsi que d’assurer un nombre suffisant de rotations, afin de permettre aux familles marocaines à l’étranger de rentrer au pays et renouer avec leurs familles et proches.

De même, le Souverain a exhorté tous les opérateurs du tourisme, aussi bien dans le domaine du transport que de l’hôtellerie, à prendre les dispositions nécessaires afin d’accueillir les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger dans les meilleures conditions et aux meilleurs prix. Mieux encore, S.M. le Roi a bien voulu donner Ses Très Hautes Instructions à la Fondation Mohammed V pour la solidarité, afin qu’un dispositif spécial d’accompagnement soit mis à la disposition des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger, à bord des navires opérant la traversée, en vue de leur assurer les meilleures conditions de traversée et de débarquement. Ce dispositif a pour objectif de faciliter, pendant la traversée, l’ensemble des formalités administratives, douanières et sanitaires, afin que le voyage, l’arrivée et le séjour au Maroc se passent de manière sûre, fluide et satisfaisante. De même, le Souverain a bien voulu donner Ses Très Hautes Instructions afin que les ambassades et les consulats généraux du Royaume du Maroc à l’étranger se mobilisent dans cette opération. Toujours dans le but d’offrir aux MRE toute l’aide nécessaire pour faciliter leurs déplacements et trouver des solutions à leurs problèmes, une plateforme numérique proposant des services juridiques et judiciaires à distance a été mise en place à leur intention  pour la période allant du 15 juin au 15 septembre 2021. Cette plateforme, lancée par le ministère délégué chargé des MRE, a été initiée dans le cadre de la Haute Sollicitude dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI entoure les Marocains du monde, en vue de préserver leurs intérêts et consolider leurs liens avec la Mère-Patrie.
Accessible à travers le lien «http://www.mdcmre.rdv.gov.ma», cette plateforme a été réalisée en collaboration avec le ministère de la Justice, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), la présidence du ministère public et l’Agence de développement digital (ADD). Elle intervient également dans le cadre des mesures prises pour lutter contre la propagation du virus de la Covid-19 et assurer la continuité des services juridiques et judiciaires fournis aux MRE par les différents intervenants dans le domaine judiciaire (ministère, CSPJ et présidence du ministère public).
Fruit d’une coopération permanente et étroite entre le ministère délégué chargé des MRE et l’ADD, la plateforme doit permettre aux Marocains résidant à l’étranger n’ayant pas pu rentrer au Maroc, en raison des conditions actuelles imposées par la pandémie de la Covid-19, la prise de rendez-vous à distance et la communication par visioconférence avec les magistrats du CSPJ et de la présidence du ministère public, ainsi qu’avec les fonctionnaires du ministère de la Justice et du ministère délégué chargé des MRE, afin de bénéficier des services juridiques et judiciaires. La création de cette plateforme intervient dans le cadre de la mise en œuvre d’une recommandation du Comité technique issu de la commission ministérielle pour les affaires des MRE et de la migration, lors de sa huitième réunion tenue le 19 mai 2021, relative à la mise en place d’une plateforme numérique pour offrir des prestations juridiques et judiciaires à distance aux MRE en vue de l’accompagnement de leur séjour estival, dans la perspective de la pérennisation de cette plateforme, avec la création d’une commission centrale ad hoc. À l’évidence, les Marocains résidant à l’étrangers sont au cœur des préoccupations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Et cet intérêt Royal ne date pas d’hier, car, faut-il le rappeler, dès 2003, le Souverain a institué une journée qui leur est dédiée. Célébrée  le 10 août de chaque année, cette journée constitue une occasion propice pour renforcer les liens de la communauté marocaine à l’étranger avec la Mère-Patrie. Elle offre surtout l’opportunité d’engager des débats directs et francs sur les difficultés auxquelles  elle est confrontée, que ce soit au Maroc ou dans les pays d’accueil, et sur les mesures à prendre pour les surmonter. Dans ses discours, le Souverain tient souvent à souligner le rôle des MRE dans le développement du Royaume et la défense de ses intérêts supérieurs.

Rappelons-nous le Discours Royal, très fort du reste, prononcé en 2015 à l’occasion de la Fête du Trône. S.M. le Roi y avait critiqué des pratiques  constatées dans certains consulats marocains tout en soulignant  l’impératif d’y mettre fin. «Nous attirons donc l’attention du ministre des Affaires étrangères sur la nécessité de s’employer avec toute la fermeté requise à mettre fin aux dysfonctionnements et autres problèmes que connaissent certains consulats». Il n’en fallait pas plus pour que la machine se mette  en branle. C’est ainsi qu’une batterie de mesures  immédiates et  urgentes avait été prise dans le but de renforcer  l’interaction avec les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger et d’améliorer  la qualité des  services consulaires. Aussitôt après, Le ministère des Affaires étrangères et de la coopération lance un numéro vert  international dédié à l’écoute des réclamations des MRE.

Dans le même cadre, le gouvernement a mis en place d’une cellule chargée du suivi et du traitement des réclamations et de la prise des mesures nécessaires. De même, le ministère des Affaires étrangères a tenu à injecter du sang neuf dans les consulats et d’y instaurer une nouvelle culture et un nouvel esprit. Pour ce faire, quarante jeunes cadres du ministère de moins de 30 ans ont été retenus et vont bénéficier d’une formation de 3 mois, englobant les procédures consulaires, mais aussi et surtout  tout ce qui est en relation avec le service rendu au citoyen, la vie communautaire, l’environnement et la culture dans les pays d’accueil. Ces efforts exceptionnels ne doivent pas éclipser la forte mobilisation de chaque année pour accueillir les MRE dans les meilleures conditions. L’opération Marhaba, ce dispositif d’assistance original mis en place depuis 2001 et conduit par la Fondation Mohammed VI de la solidarité, illustre le souci permanent d’offrir aux Marocains du monde l’hospitalité qu’ils méritent. Il faut dire que les conditions de transit de la communauté marocaine résidante à l’étranger n’ont pas toujours été aisées : accidents de la route à l’étranger, abandon de contingents à la traversée, incidents de navires, familles en détresse, etc. Certaines situations étaient à la limite de la précarité et de l’insécurité. Une présence humanitaire permanente s’est avérée nécessaire. L’opération Marhaba a été la réponse idoine. Hospitalisation à l’étranger, affrètement de moyens importants de transport, hébergement des familles, assistance administrative… la Fondation que préside S.M. le Roi Mohammed VI est sur tous les fronts. Elle donne à chaque fois la preuve de son efficacité, de sa disponibilité et de sa pertinence. 

Services

Météo

Casablanca 22 octobre 2021

64.04°F

17.8°C

Meteo Casablanca
  • 20°C
    mostlycloudy
  • 18.2°C
    cloudy
  • 18.8°C
    cloudy
  • 20.4°C
    cloudy
  • 20.5°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 22 octobre 2021

  • As-sobh : 06:13
  • Al-chourouq : 07:38
  • Ad-dohr : 13:20
  • Al-asr : 16:23
  • Al-maghrib : 18:53
  • Al-ichae : 20:07

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports News
AL JAWLA NEWS BULLETIN - Live Studio @23:00 - 2021

21:00

Chaine : TV5
Football - Ligue 1 Uber Eats - Saint-Étienne/Angers

21:00

Chaine : Bein Sports HD14
Marquee Matchup

21:00

Chaine : Al Aoula
JT Principal

20:30

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 22 octobre 2021

64.04°F

17.8°C

Meteo Casablanca
  • 20°C
    mostlycloudy
  • 18.2°C
    cloudy
  • 18.8°C
    cloudy
  • 20.4°C
    cloudy
  • 20.5°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 22 octobre 2021

  • As-sobh : 06:13
  • Al-chourouq : 07:38
  • Ad-dohr : 13:20
  • Al-asr : 16:23
  • Al-maghrib : 18:53
  • Al-ichae : 20:07

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.04 %

+0.04 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports News
AL JAWLA NEWS BULLETIN - Live Studio @23:00 - 2021

21:00

Chaine : TV5
Football - Ligue 1 Uber Eats - Saint-Étienne/Angers

21:00

Chaine : Bein Sports HD14
Marquee Matchup

21:00

Chaine : Al Aoula
JT Principal

20:30

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X