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La marque employeur à l’épreuve du télétravail

La qualité de vie au travail est sans doute l’élément clé pour forger une bonne marque employeur. Si les collaborateurs sont épanouis, les répercussions ne peuvent être que positives. Avec l’instauration du télétravail, les entreprises ont dû s’y adapter et redoubler d’efforts pour tenter d’assurer une bonne qualité de vie aux équipes dans un contexte inédit de pandémie.

La marque employeur à l’épreuve du télétravail

Une entreprise qui prend soin de ses collaborateurs est une entreprise qui travaille sur sa marque employeur. En d’autres termes, une société qui entretient une bonne relation en interne peut être sûre de se forger une bonne marque employeur. Mais quand le télétravail vient à s’imposer aux équipes, comment continuer à travailler sur sa marque employeur ?
L’instauration du télétravail a nécessité des managers de revoir leur management et valoriser davantage leurs équipes face aux nouveaux enjeux induits par ce nouveau mode de travail. Quand la transition s’effectue dans les règles de l’art et que les collaborateurs y trouvent leur compte, un sentiment de satisfaction s’installe et ils ne peuvent que devenir les «ambassadeurs» de la structure où ils évoluent : ils en parlent autour d’eux alimentant l’image de marque de leur entreprise. Les candidats potentiels peuvent ainsi s’informer des conditions de travail grâce à ce bouche-à-oreille.
C’est pourquoi les top management se doivent d’être plus à l’écoute pour renforcer le sentiment d’appartenance de leurs collaborateurs. «Garantir une bonne qualité de vie aux équipes assure une meilleure performance, une meilleure attractivité pour l’entreprise, une meilleure sélection des talents et donc une réduction du turnover», a déclaré au journal «Le Matin», Hamza Idrissi, program manager chez Best Place to Work.

À travers cette nouvelle gestion, une série de mesures a dû être mise en place par les entreprises. Objectif : assurer et maintenir les meilleures conditions de travail possibles à leurs collaborateurs, sans quoi leur marque employeur serait fortement impactée. Il fallait donc se réinventer. En effet, le travail à distance, forcé par la crise sanitaire, «a bouleversé le schéma classique d’organisation et par la même occasion la qualité de vie au travail». Imaginer un nouveau modèle où la qualité de vie au travail est respectée, dans ce nouveau contexte, s’est avéré d’une importance capitale. Pour ce faire, et dans le but d’améliorer leur marque employeur, les sociétés ont été amenées à mettre en place différentes mesures afin de garantir une bonne transition pour leurs équipes. Parmi ces actions, l’envoi de pulse mensuel permettant de recueillir les feedbacks des collaborateurs tout au long de l’année, mais aussi l’organisation ponctuelle de réunions et de visioconférences entre les managers et les collaborateurs pour faciliter la communication à distance tout en maintenant le lien entre les équipes et l’entreprise.

Le confinement a été l’occasion pour de nombreuses sociétés de se réinventer tout en conciliant qualité de vie au travail et télétravail. La création d’une charte télétravail est justement un moyen pour communiquer sur les best practices à déployer pour gérer cette situation particulière. «La qualité de vie au travail est un critère de plus en plus important dans la réussite d’une entreprise. Nous estimons que le gain de productivité induit par le bonheur au travail est de 10 à 12%», souligne notre interlocuteur.
Une marque employeur ça se forge. Primo, il faut être visible. «Le fait d’inclure des informations sur la mission de votre entreprise et ses valeurs fondamentales dans les publications d’offres de recrutement est un premier pas essentiel», souligne Hamza Idrissi. Selon lui, une entreprise doit montrer comment elle prend soin de ses employés et leur accorde une attention particulière ou encore qu’elle les soutient, les écoute et les aide à gérer individuellement la crise. Secundo, il faut être réactif. «Lorsque l’image de marque de l’employeur est forte et claire, l’entreprise démontre qu’elle peut s’adapter rapidement et facilement à la suite des événements», explique le program manager. 

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